Recensement administratif spécial : La phase de réclamations a été timide

Lundi, Mars 31, 2014 - 13:30

Cette phase consistait à faire des réclamations relatives au retranchement d’une personne décédée, à la modification d’une mention mal rapportée et aux ajouts des personnes recensées dont les  noms ont été oubliés

Deux semaines après l’affichage les listes électorales provisoires dans différents lieux publics de Brazzaville, on pas remarqué un engouement des populations pour cette opération. Le constat a été approuvé par les responsables des commissions locales des neuf arrondissements de la capitale que nous avons abordés.

Ainsi, au niveau des arrondissements 9, Djri, 6 Talangai et 5 Ouenzé, les populations étaient tenues de faire des réclamations depuis leurs quartiers respectif. Les sites retenus pour la révision des listes électorales étaient répartis selon le nombre de quartier constituant un arrondissement. Dans chaque site, il y a des équipes animées par cinq personnes correspondant à chaque obédience politique : la majorité, l’opposition, les partis du centre, la société civile et l’administration.

Cependant, les agents de terrain avaient à leur disposition des registres de réclamations, d’omissions et de retranchements. Il était également question de tenir compte du mouvement des électeurs parce qu’entre la phase du recensement et celle des réclamations, il y a eu des personnes qui ont changé de domiciles.

Après la collecte de données au niveau des quartiers, ces modifications sont apportées à la mairie où se trouve le centre de centralisation des données avant qu’elles ne soient acheminées à la direction générale des affaires électorale en vue de constituer un fichier électoral.

Une réticence manifeste au cours du processus

Les autorités chargées du RAS dans les arrondissements, situés au nord de Brazzaville, notamment 9 Djiri, 6 Talangaï, et 5 Ouénzé, ont constaté que cette opération de révision se faisait timidement à cause du désintéressement des populations. « D’une manière générale, il n’y a pas eu d’engouement, c’est comme si les populations ne s’y intéressaient pas. Peu viennent pour vérifier leurs noms sur les listes, donc les réclamations n’ont pas été faites comme on le souhaitait, alors que les listes provisoires ont été affichées depuis deux semaines », a déclaré un responsable à la Mairie de Ouenzé qui a requis l’anonymat.

Le constat a été presque identique au niveau des arrondissements 7 Mfilou, 4 Moungali et 3 Poto-Poto. Les autorités municipales de Mfilou ont indiqué que leurs délégués dans les quartiers ont constaté que les populations venaient timidement consulter les listes électorales provisoires. A Moungali, par contre, le mouvement des populations a été assez remarquable. Les délégués dans les quartiers ont rapporté plusieurs réclamations notamment des retranchements suite aux décès, les changements de domiciles et quelques omissions commises par les agents de saisie.

Au  niveau des arrondissements 1 Makélékélé, 2 Bacongo et 8 Madibou les résultats de cette opération sont mitigés. Si à Makélékélé et Bacongo l’affichage des listes électorales n’a pas suscité d’engouement chez les électeurs à en croire certaines autorités municipales, dans le huitième arrondissement par contre, les électeurs ont été pour le moins assez nombreux à accorder un intérêt à ces listes. A Bacongo et Makélékélé, c’est quelques rares électeurs qui sont venus voir leurs noms sur les listes provisoires en vue de procéder à des réclamations éventuelles.

Par contre à Madibou dans le huitième arrondissement, selon le secrétaire général de cette entité administrative, Jonas Dieudonné Baïtoukou, les électeurs sont venus assez nombreux regarder leurs noms sur les listes électorales provisoires. Ainsi, de 39.574 électeurs au départ, aujourd’hui, l’arrondissement 8 compte 46.913 électeurs pour une population de 60.827 habitants.

Le service politique

Josiane Mambou Loukoula