C’est au cours d’un atelier national tenu dernièrement à Caritas Congo sur la présentation et la validation du diagnostic initial sur les approches de veille humanitaire et d’évaluation rapide que les résultats de ce projet ont été validés par l’ensemble des participants.
L’objectif de cet atelier était non seulement de compléter et valider les résultats ainsi que les recommandations du diagnostic initial, effectué dans les Provinces du Grand Kasaï, le Tanganyika, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri, réalisé à travers les inputs des pôles régionaux, mais aussi de définir de façon collective un plan de la révision technique des approches.
L’atelier national sur la présentation et la validation du diagnostic initial sur les approches de veille humanitaire et d’évaluation rapide est organisé par Caritas Congo Asbl et ACTED - REACH, grâce au financement du Fonds Humanitaire RD Congo, avec l’appui technique de la Caritas International Belgique (CI.be). Il s’inscrit dans le cadre de l’allocation stratégique d’une durée de 14 mois, financée en 2018 par le Fonds Humanitaire RD Congo, et vise à améliorer la rapidité et l’efficacité de la réponse humanitaire. Et cela, à travers la révision et l’harmonisation des approches méthodologies et outils utilisés dans le cadre de la veille humanitaire et de l’évaluation rapide multisectorielle. ACTED et Caritas Congo ont été sélectionnés pour la mise en œuvre de ces deux projets, en lien avec l’objectif stratégique n°4 du plan de réponse humanitaire HRP 2017-2019 pour la RDC.
Des acteurs humanitaires, experts techniques en matière de veille humanitaire et évaluation rapide multisectorielle ainsi que les représentants des mécanismes de réponse rapide ont pris part à cet atelier. Les représentants des projets sous financement du Fonds Humanitaire RD Congo, en matière de redevabilité (UNFPA/Save The Children) et inclusion (HI) ont aussi participé à ces assises. La participation de ces derniers visait à assurer un lien de coordination stratégique et opérationnelle entre les projets Caritas Congo et ACTED, financés en 2018 par le Fonds Humanitaire en RDC, à travers son allocation.