Disparition : l’Association des AET rend hommage à Naphtal Tsimbou

Samedi, Juin 8, 2019 - 15:00

La stèle des Anciens enfant de troupe située en face du rond-point Nganga Edouard a été le cadre choisi pour témoigner la reconnaissance de la grande famille des AET à Tsimbou Naphtal, décédé le 31 mai dernier au CHU de Brazzaville, à la suite d’un tragique accident de circulation survenue sur la route nationale n°1 en revenant de son village natal dans le département de la Lékoumou, à l’âge de 65 ans.

C’est à juste titre que la grande communauté des AET a haussé de sa présence la cérémonie d’hommage organisée le 8 juin à la stèle des AET. Le président de l’association des AET, Remy Ayayos Ikounga, les grands anciens, les AET, parents et amis, etc., tous ont été là.

L’AET David Bondzi a lu l’oraison funèbre de l’association. « Le malheur frappe à nouveau la grande famille des AET. En effet, l’AET matricule 954 de la promotion Sergent Charles Kibangou n’est plus des nôtres », a-t-il dit. Il a relevé que l’AET Naphtal Tsimbou était un homme tempéré, flegme, à la voix douce, à qui on n’a pas donné de surnom. Il a toujours été appelé Naphtal…

Qui était Naphtal Tsimbou ?

Né le 2 février 1954 au village Ambouta dans le département de la Lékoumou. A fait ses études primaires à Sibiti (Lékoumou). Le 23 septembre 1967 à assouvi à son rêve de gosse et intègre la prestigieuse Ecole militaire préparatoire général Leclerc en compagnie de cinquante-quatre autres camarades avec lequel il formera sa deuxième famille. Après son admission au brevet d’études moyenne général en 1971, il fait le choix de s’engager dans l’armée populaire nationale pour servir l’armée de l’air. Perspicace, opiniâtre, il a continué la formation militaire à Nîmes et Evreux, en France, où il a obtenu son brevet supérieur en gestion comptable et financière. Il a gravi sans complexe, tous les échelons de la hiérarchie militaire jusqu’au grade de commandant. Sa carrière s’est déroulée principalement à la base aérienne 01/20 de Brazzaville ; à la base aérienne 20/20 de Pointe-Noire et à l’état-major de l’armée de l’air. Enfin, il a été admis à faire valoir sa retraite le 31 décembre 2014.

Signalons qu’il laisse une veuve et six enfants.

Guillaume Ondzé
Légendes et crédits photo : 
une vue du reccueillement du président des AET Remy Ayayos Ikounga
Notification: 
Non