Le Rotary Club Brazzaville Djoué Doyen a remis le 18 juillet, le premier lot de tables-bancs au ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Hellot Matson Mampouya qui à son tour a donné au collège d’enseignement général Trois glorieuse situé dans le deuxième arrondissement Bacongo.
Ce premier lot est composé de cent tables-bancs. Au total 880 tables-bancs sont disponibles et ne restent qu’à être distribuer dans les écoles d’après le président du club, Hyacinthe de Foundoux. Selon lui, ce don consiste à contribuer à l’amélioration des conditions d’études des enfants. Le geste n’est ni le premier ni le dernier car le Rotary est le partenaire du ministère depuis plus de dix ans.
Il a assuré au ministre de poursuivre leur partenariat. Cette année, les actions du Rotary Club Brazzaville Djoué Doyen s’articuleront sur six axes à savoir: la paix, la prévention et la résolution des conflits, la prévention et le traitement des maladies, l’eau et l’assainissement, la santé de la mère à l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation de base ainsi que le développement économique et local.
Le ministre Hellot Matson Mampouya a, pour sa part, loué l’initiative du Rotary Club Brazzaville Djoué Doyen. Il a souhaité que le partenariat avec le ministère se renforce d’avantage. le ministre a, en outre, interpelé les enseignants en matière d’encadrement donné aux élèves. Aux sage du quartier de faire bon usage des tables-bancs afin que ce don ne soient pas livré aux actes de vandalisme mais aménager l’environnement des élèves.
Lydie Gisèle Oko