La Direction générale de l’hygiène et de la promotion de la santé s’active à mettre la population à l’abri des maladies liées au manque de propreté. « Au contact avec plusieurs objets, les mains contractent plusieurs virus et bactéries. Cela augmente les risques d’infection de la grippe, du rhume, de la gastro-entérite et d’autres maladies dues aux mains sales », a expliqué le Dr Jean Claude Emeka qui dirige la structure. Ainsi, ladite direction a lancé une campagne de distribution des dispositifs de lavement des mains notamment aux morgues du Centre hospitalier et universitaire, de l’hôpital de base de Makélékélé et de Talangaï.
Selon une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé, l’hygiène des mains réduit de 30% les risques de diarrhée et de 25% les risques d’infection respiratoires. Ce qui permet de sauver 3% d’enfants de 0 à 5 ans.
Le chef de service de la promotion de la santé, Lucien Emmanuel Francky Ibata, a indiqué que l’activité va s’étendre dans d’autres départements dont Pointe-Noire, la Cuvette, el Niari la Bouenza et d’autres structures comme les centres de santé intégrés, les administrations publiques ainsi que les écoles.