Programme concerté pluri acteurs: des échanges initiés avec la société civile et les pouvoirs publics

Mardi, Juin 25, 2019 - 13:15

Mesmin Bikouta Sila, animateur local du Pcpa (Programme concerté pluri acteurs) Congo dans les départements Niari, Bouenza, Pointe-Noire a présenté à Pointe-Noire la Phase d’envol: 2019-2021 dudit programme.

L’activité  a réuni les représentants des organisations de la société civile (OSC) et les pouvoirs publics autour des thèmes tels les instances du Pcpa, la vision, les objectifs et les enjeux 2019 du Pcpa. 

Le Pcpa qui s’est assigné comme objectifs de soutenir la société civile dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités au Congo  s’exécute depuis 2008 dans les départements de la Bouenza, de Brazzaville, de la Cuvette, du Niari, des Plateaux, de Pointe-Noire et de la Sangha. Après l’expérimentation et la deuxième phase 2014-2019 qui s’appuie sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes en difficulté, la construction de petites infrastructures pour améliorer les conditions de vie des populations ou encore le suivi de certaines politiques comme les aides au secteur agricole ou encore la structuration de la plate-forme dette, la troisième phase a été placée sous le signe de la concertation en accompagnant la société civile congolaise afin qu’elle prenne pleinement sa place comme porte-voix des populations locales sur des questions de développement économique et social. Il a aussi pour objectif de permettre aux organisations de la société civile congolaise de participer à l'élaboration et au suivi des politiques publiques qui traitent de la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités « L’objectif principal du PCPA est d’encourager l’émergence de sociétés civiles organisées et en capacité de proposer un dialogue constructif aux pouvoirs publics. Sa finalité est de permettre l’élaboration ou la consolidation de politiques publiques adaptées aux problématiques des populations vulnérables et participer à l’amélioration de la gouvernance démocratique »  a dit Mesmin Bikouta Sila.

Lors des échanges les acteurs de la société ont loué l’action du Pcpa. Des témoignages étayés d’exemples probants matérialisant la franche collaboration entre les OSC les pouvoirs publics.

Soutenir le développement d’un leadership collectif dans le pilotage stratégique, l’animation du programme et la pérennisation des acquis mais aussi contribuer au renforcement de la société civile congolaise engagée dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté, à sa reconnaissance et à sa capacité de dialogue avec les pouvoirs publics, être leader dans le dialogue avec les pouvoirs publics…sont autant de défis que se lance le Pcpa dans cette nouvelle phase aux enjeux multiples a-il ajouté.

En effet, les enjeux de 2019 consistent entre autres à faire asseoir les fondamentaux de la phase d’envol : bien connaitre les membres pour inciter la définition des plans d’action locaux de renforcement des capacités, des habitudes de travail plus horizontales entre membres, poursuivre la réflexion mais aussi la mise en œuvre des dynamiques collectives, poursuivre le renforcement et l’accompagnement des membres, lancer la réflexion sur l’après-Pcpa, mettre en place les conditions de réussite de la phase.

Mis en œuvre dans sept localités congolaises, le Pcpa compte 143 membres adhérents depuis novembre 2017 pour sa nouvelle phase 2019-2021. 137 Osc membres du Pcpa congolaises (dont 118 congolaises et 19 françaises, 2 Syndicats, six collectivités locales congolaises, cinq membres de droit : Ong garante :  Comité français de Solidarité internationale (CFSI) et quatre ministères (un français et trois congolais).

 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya
Légendes et crédits photo : 
une vue de la salle lors de la présentation du Pcpa Congo crédit photo"Adiac"
Notification: 
Non