Santé : cent vingt-cinq agents atteints d'Ebola

Samedi, Juin 29, 2019 - 16:13

Le ministère de la Santé indique dans son rapport quotidien sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola que l'épidémie, déclarée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le mois d’août 2018, a touché déjà cent-vingt-cinq agents de santé, soit 5% de l’ensemble des cas confirmés ou probables. Parmi ces cas, on note quarante décès.

Parmi les nouveaux cas confirmés recensés le mercredi 26 juin, il y a deux agents de santé de Mabalako et Butembo dont un vacciné. L’agent de santé de Butembo non vacciné est décédé dans la communauté après avoir refusé d’être suivi.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de deux mille deux cent soixante-dix-sept, dont deux-mille cent quatre-vingt-trois confirmés et quatre-vingt-quatorze probables. Au total, il y a eu mille cinq cent trente et un décès dont mille quatre cent trente-sept confirmés et quatre-vingt-quatorze probables. Des cas de guérison ont été aussi rapportés. Depuis le début de l’épidémie, six cent vingt-huit personnes ont été guéries.

Par contre, il a été rapporté que trois cent vingt-neuf cas suspects sont en cours d’investigation ; douze nouveaux cas ont été confirmés dont quatre à Mabalako, deux à Beni, un à Oicha, un à Musienene, un à Masereka, un à Lubero, un à Kyondo et un à Butembo. Neuf nouveaux décès de cas confirmés ont été rapportés ; quatre décès communautaires dont deux à Beni, un à Oicha et un à Butembo ont été enregistrés. Au niveau des centres de traitement, cinq décès ont été notifiés dont trois à Beni et deux à Katwa. Deux personnes guéries sorties des centres de traitement d'Ebola dont un à Butembo et un à Komanda. Pour ce faire,  depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, cent quarante-deux mille huit cent soixante-onze personnes ont été vaccinées. Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018.

Ébola

Blandine Lusimana
Légendes et crédits photo : 
Le personnel de santé souvent exposé à la contamination d'Ebola
Notification: 
Non