La candidature du président du Congrès des démocrates africains a été présentée officiellement, le 8 juillet à Brazzaville par, la Convention des partis républicains (Copar), au cours d’un point de presse.
La Copar sera bel et bien présente aux élections sénatoriales du 21 juillet dans le département du Pool. La candidature du conseiller départemental du Pool, Chris Antoine Walembaud, arrêtée au cours de la session extraordinaire des 10 et 11 juin derniers, vient d’être officialisée. C’est le porte-parole de cette frange « des forces politiques de l’opposition républicaine », Bonaventure Boudzika, qui a donné l'information. « Ainsi donc, M. Chris Antoine Walembaud, cadre chevronné de la Copar et qui a assume à ce jour les fonctions politiques de coordonnateur général par intérim… est à reconnaître, dès lors, comme candidat des forces politiques de cet ensemble à l’élection sénatoriale partielle, scrutin du 21 juillet 2019, dans le département du Pool », a-t-il annoncé, appelant au soutien de cette candidature pour, dit-il, un avenir utile ou démystifié du département du Pool.
Ancien secrétaire général du Conseil national des républicains de Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntoumi, Chris Antoine Walembaud a créé, en 2015, son propre parti politique. En effet, depuis quelques années, il siège au conseil départemental du Pool où il occupe les fonctions de président de la commission administrative et juridique. Interrogé sur ses chances de gagner, le coordonnateur général par intérim de la Copar a dit compter sur le soutien des cent onze conseillers de ce département. « Ce n’est pas la bataille des appareils, il s’agit de convaincre de l’intérêt de notre candidature, surtout en direction des cent onze distingués conseillers. J’espère qu’ils n’auront pas une logique des partis politiques, qu’ils voient l’homme qui a travaillé comme président de la commission administrative et juridique au conseiller départemental. Nous avons un bilan, nous pensons que nous sommes qualifiés pour relever ce défi », a-t-il répondu.
Sans refuser un quelconque soutien d’autres partis ou plates-formes politiques, Chris Antoine Walembaud pense que l’accent doit être mis sur les cent onze conseillers étant donné qu’il s’agit d’un scrutin indirect, avec un corps électoral connu. « Les conseillers sont libres, il faut dépasser l’étape des appareils, nous ne faisons pas la politique de la chaise vide. Nous avons déjà vu le Parti congolais du travail être battu aux élections sénatoriales. Nous avons un profil, que les conseillers le savent, nous avons travaillé au conseil, ce sont des collègues, ils se souviendront de ce que nous avons apporté et de ce que nous sommes capables d’apporter par rapport à leur situation qui est un peu déplorable », a-t-il estimé.
Une fois élu, Chris Antoine Walembaud entend œuvrer pour l’amélioration de la situation des élus locaux ou départementaux qui sont issus du suffrage universel direct comme les députés et le président de la République, mais reçoivent un traitement déplorable. D’où la nécessité de siéger au parlement pour faire évoluer la situation.
Notons que la campagne électorale relative au scrutin sénatorial partiel dans les départements du Pool, de la Cuvette, de la Cuvette ouest et de la Likouala s’est ouverte le 5 juillet et se clôtura le 19 du même mois.