Conduite par le Bourgmestre Ghyslain Senden, elle est venue présenter au gouverneur de la capitale congolaise, l’état de lieu du partenariat international communal entre cette commune belge et la commune congolaise de Matete.
Une délégation de la commune belge d’Olne conduite par le Bourgmestre Ghyslain Senden a été reçue, le 8 juillet 2019 à l’hôtel de ville de Kinshasa, par le Gouverneur de la ville-province, Gentiny Ngobila Mbaka. Cette rencontre a tourné autour du partenariat entre la commune belge et la commune congolaise de Matete.
Au sortir de cette audience, le Bourgmestre Ghyslain Senden a soutenu devant la presse que cette rencontre avec le Gouverneur Gentiny Ngobila leur a permis de faire le point sur ce partenariat entre Olne et Matete, en lui présentant le chemin déjà parcouru ainsi que la volonté de la commune belge et de ses dirigeants de poursuivre ces relations avec la commune congolaise.
Le Bourgmestre Ghyslain Senden a rappelé que dans le cadre de ce partenariat, plusieurs bureaux du quartier de Matete ont été construits en vue de mettre les agents et cadres du service de l’Etat-civil dans de bonnes conditions de travail. A l’en croire, la commune d’Olne veut continuer dans cette lancée en vue de doter non seulement tous les quartiers des bureaux mais également de construire un nouveau bâtiment dans l’enceinte de la maison communale de Matete, pour la modernisation, l’efficacité et l’efficience du service de l’Etat-civil et de la population.
Cette présence de la délégation d’Olne à l’hôtel de ville a également permis à Ghyslain Senden, la bourgmstre adjointe et le conseiller élu d'Olne, Victor Kadima, de féliciter le Gouverneur pour son élection à la tête de la ville capitale.
Le soutien du Gouverneur Ngobila
Le Bourgmestre de la commune d’Olne s’est réjoui du soutien apporté à ce partenariat par le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa. A l’en croire, Gentiny Ngobila a émis le vœu d’avoir un entretien plus poussé avec les autorités d’Olne à ce sujet en vue de la poursuite de ce partenariat ainsi que de son avancement.
Pour le Bourgmestre Ghyslain Senden, le début des travaux pour la construction du nouveau bâtiment ne dépend que des rencontres prévues à Kinshasa notamment avec les architectes et toutes les unités qui concourront à la réalisation de ce projet. A l’entendre, on réalise donc que de son côté donc, la commune d’Olne est déjà prête avec les financements qui permettront la réalisation de ce projet.
De son côté, le maire de la commune de Matete, Bayllon Thierry Gaibene, qui a accompagné cette délégation chez le Gouverneur Gentiny Ngobila, a mis les réalisations de ce partenariat dans le cadre de la recherche de rapprocher l’administration de la population. Notant que ce partenariat entre Olne et Matete, qui date d’il y a dix ans, a déjà réalisé beaucoup de projets qui vont dans ce sens, Bayllon Gaibene a remercié l’autorité urbaine pour son oreille attentive et l’intérêt accordé à ce partenariat. A l’en croire le Gouverneur Gentiny Ngobila a émis le vœu de voir ces genres de partenariat s’étendre à d’autres communes de la ville-province de Kinshasa.