Ils ont échangé, le 30 juillet à la Chambre de commerce, avec une délégation de la Société financière internationale (SFI/IFC), filiale de la Banque mondiale co-organisatrice avec la Chine, de ce forum tournant que le Congo abrite cette année.
La 5e édition de cet événement se tiendra du 11 au 12 septembre prochains à Brazzaville (Kintélé) sur le thème : «Le partenariat public-privé et le climat des affaires». Ce forum est une plateforme mondiale destinée à favoriser la coopération multilatérale et à identifier de nouvelles opportunités d’investissement en Afrique. Il réunit les opérateurs et investisseurs chinois avec ceux des pays africains et d’ailleurs. Dans le cadre de l’organisation de l’évènement, le gouvernement congolais bénéficie de l’assistance de la SFI et de la Banque de développement chinoise.
La délégation composée de Mehita Sylla, représentante régionale de la SFI pour l'Afrique centrale, et d’Armel Samoué de la Banque Mondiale au niveau de Brazzaville, a été reçue par Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la Chambre de commerce de Pointe-Noire, avant les échanges avec les opérateurs privés de la ville. La rencontre avec ces derniers a eu comme objectif de les mobiliser pour participer à l’évènement. «A la SFI j’ai pour mission de mobiliser le secteur privé africain pour être présent à ce forum. De son côté la Banque de développement chinoise et notre bureau de la SFI au niveau de la Chine se charge de mobiliser aussi les opérateurs privés chinois pour permettre cette rencontre entre investisseurs africains, chinois et tout autre investisseur intervenant sur le continent africain et intéressé à investir en Afrique, pour explorer les possibilités de collaborations et de partenariats», a expliqué Mehida Silla.
Les deux délégués ont encouragé les opérateurs de Pointe-Noire à prendre part à l’évènement et à saisir les opportunités. Ils ont souhaité une participation assez importante des investisseurs congolais et africains. «Nous souhaitons vraiment que non seulement le secteur privé congolais soit majoritairement représenté mais qu’iui l y ait également des investisseurs de toutes les sous-régions d’Afrique parce qu’on est persuadé que les partenariats peuvent se faire dans tous les sens. Le forum est vraiment une plateforme pour les investisseurs du secteur privé», a confié Mehida Silla.
Notons que plusieurs activités ont été retenues pour le forum. Des sujets sur le numérique, le capital humain, le développement durable seront développés. Des visites touristiques sont aussi prévues.