Cette ASBL attend du chef du gouvernement notamment de faire respecter la loi relative à ce secteur.
L’Association sans but lucratif engagée dans la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Médias pour la transparence (MPT-Asbl), a salué l’investiture, vendredi 06 septembre 2019, du Gouvernement par la représentation nationale, suivie de la passation de pouvoir, le 07 septembre, à la Primature entre le Premier ministre sortant, Bruno Tshibala, et l’entrant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. MPT Asbl profite de cette occasion pour rappeler au Premier ministre Ilunga, l’engagement pris dans son discours programme devant l’Assemblée nationale relatif notamment à l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances de l’Etat contenu dans le cinquième pilier de son programme.
Des dépenses, rappelle-t-on, le Premier ministre Ilunga avait, effet, promis que le gouvernement va s’assurer davantage de la qualité de la dépense et de la régularité des procédures budgétaires, et exercera un contrôle régulier et efficace à tous les niveaux, avec le concours de l’Inspection générale des Finances (IGF) et de la Cour des Comptes (CC), toutes deux après une restructuration en profondeur. Le Nouveau chef du gouvernement avait également indique que celui-ci s’emploiera à faire respecter rigoureusement la loi sur les marchés publics, et à faire de l’appel d’offres le mode par excellence de passation de marchés publics.
Devant ces promesses, MPT Asbl évoque les discours politiques ressassés par ses prédécesseurs restés lettre morte. Cette ONG invite, par conséquent, l’ancien Secrétaire exécutif du Comité de pilotage de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP) à sortir des sentiers battus pour non seulement matérialiser sa vision axée sur « le redressement national à partir de la base » mais aussi , imprimer le changement rappelé par le Président de la République, dans son adresse du 8 septembre à la Nation congolaise. Nous devons, avait dit Félix Tshisekedi, changer et incarner le changement partout où nous sommes pour que le pays évolue. Le Chef de l’Etat a ainsi appelé les Congolais à ne pas attendre pour changer ce pays. « N’attendons pas pour prendre les décisions qui vont améliorer le quotidien de chacun, aussi petit soit l’impact de l’action que vous pouvez prendre, elle reste importante pour atteindre l’objectif : le changement… », avait-il insisté.