France : Jacques Chirac s'est éteint

Jeudi, Septembre 26, 2019 - 13:45

L'ancien président de la République, Jacques Chirac vient de mourir à l'âge de 86 ans. En 2007, il quittait l'Elysée.

France : Jacques Chirac s'est éteint. L'un des derniers mohicans de la Ve République, un baroudeur aux coups de gueule homériques, notamment en Israël, le dernier président à avoir résisté à l’invasion de l’Irak vient de nous quitter. Il avait présidé aux destinées de la France de 1995 à 2007, après avoir été Premier ministre de François Mitterrand sous la cohabitation et maire de Paris, présidentdu RPR.

Le cinquième president de la Ve République était très affaibli ces dernières années. "Il s'est éteint au milieu de ses siens. Paisiblement", a annoncé sa famille. Avec la disparition de Jacques Chirac, c'est la fin d'une génération d'hommes politiques un demi-siècle d'histoire politique française qui se tourne. C'est en 1965 au conseil municipal de Sainte-Féréole,  en Corrèze, qu'il prend son premier mandat suivi d'une fulgurante ascension politique. Député, président du Conseil général de Corrèze, ministre, maire de Paris, Jacques Chirac est nommé Premier ministre en 1974. Il démissionne en 1978 sur fonds de désaccords avec le président Valéry Giscard d'Estaing. Il sera au nouveau Premier ministre en 1986, lors de la cohabitation avec le président Mitterrand.

Entre-temps, il fonde et prend la tête du RPR et de la mairie de Paris, avant d'accéder à l'Elysée, en 1995, après deux échecs, en 1981 et 1988. Il dirige la France durant deux mandats, un septennat, puis un quinquennat, et met  fin au service militaire et à l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Grand amateur d'art primitif, Jacques Chirac est l'initiateur du Musée Quai Branly.

Sur le plan extérieur, Jacques Chirac s'opposera à la guerre en Irak. Chirac, l'Africain, le Visionnaire. Souvenons-nous de son discours lors du sommet France-Afrique, le 15 février 2007, à Cannes: "L'humanité est entrée dans un âge où les destins des peuples sont en fait indissolublement liés : un nouveau monde dont l'avenir ne peut se dissocier de celui de l'Afrique. Car, l'Afrique dont il ne faut jamais oublier Car l'Afrique, dont il ne faut jamais oublier qu'elle est le berceau de l'homme et de l'humanité, est dépositaire de trésors de sagesse et de culture, trésors qui permettent en réalité un autre regard sur la modernité. L'Afrique, on l'a dit, c'est une démographie exceptionnelle, richesse et défi à la fois. Ce sont d'immenses ressources naturelles, porteuses de développement, mais qui attisent, aussi, bien des convoitises. C'est un élan, grâce au dynamisme de ses peuples, mais ce sont également des handicaps hérités de l'histoire. Ce sont des crises, des blessures au flanc même du monde, dont la communauté internationale ne peut détourner les yeux car, aujourd'hui, les désordres régionaux ont souvent des répercussions planétaires".

Retenons cette citation de Jacques Chirac : " On oublie seulement une chose, c'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique, pas uniquement mais beaucoup viennent de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, de bon sens, de justice pour rendre aux Africains...". Jacques Chirac était président d'une fondation qui porte son nom, et qui lutte contre les faux médicaments en Afrique.

Noël Ndong
Notification: 
Non