70e anniversaire de la République populaire de Chine: l’événement a été célébré dans la ville océane

Lundi, Octobre 7, 2019 - 14:30

Une réception a été organisée à l’occasion.  Cette célébration s’explique par l’importance que revêt ce 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et en raison du rôle que joue la ville océane dans l’économie du pays, a expliqué Ma Fulin, ambassadeur de Chine au Congo.

La réception s’est déroulée en présence d’Alexandre Honoré Paka, préfet du département, de Jean François Kando, député maire de la ville ainsi que  plusieurs autres autorités  de la place et du département du Kouilou,  dans une salle décorée aux couleurs de la Chine et du Congo. La ville océane qui a abrité la célébration de la fête nationale chinoise pour la première fois succède à Brazzaville où ce 70e anniversaire a été célébré le 1er octobre dernier. Ma Fulin a indiqué : «Nous organisons encore cet évènement à Pointe-Noire, car le 70e anniversaire de cette année est différent des années précédentes. Cet anniversaire est d’une importance significative, historique et particulière pour le peuple chinois d’accomplir la victoire décisive de l’édification d’une société  de moyenne aisance».

Il a expliqué qu’en comparaison à l’histoire de la civilisation chinoise qui est vieille de 5000 ans, en 70 ans, le peuple chinois a accompli le progrès historique d’être débout et aisé à être puissant, et est venu à la rencontre de la belle perspective de la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise. La production économique de la chine a été multipliée par 174 fois, et 850 millions de personnes sont sortis de la pauvreté. La puissance nationale globale a rapidement augmentée, la vie de peuple sensiblement améliorée, le statut de la défense nationale considérablement élevé et les civilisations économiques, politiques, culturelles, sociales et écologiques développées sans précédent,  qui ont beaucoup contribué au progrès et au développement de l’humanité.

Ma Fulin a souligné que la fête nationale chinoise a aussi été célébrée à Pointe-Noire du fait qu’elle  joue un rôle principal dans le développement économique et social de la République du Congo et dans la coopération sino-congolaise: «Pointe-Noire abrite de nombreuses entreprisses à capitaux chinois et des citoyens chinois résidant au Congo. Ces gens sont non seulement les bâtisseurs dans la cause du socialisme à la chinoise mais aussi les défenseurs de l’amitié et de la coopérations amicale sino-congolaise». 

Des projets en cours dans le cadre de la coopération Sino-congolaise

L'ambassadeur de Chine au Congo a aussi souligné la situation géographique de la ville de Pointe-Noire qui présente des avantages évidents et un grand potentiel de développement avant d’évoquer les projets qui entrent dans le cadre de la coopération entre la Chine et le Congo dont celui de la création de la zone économique spéciale en cours de planification et de construction. Un projet de développement prioritaire promu par le gouvernement congolais et qui, selon Ma Fulin, deviendra également une plateforme importante pour la coopération sino-congolaise en matière de capacité de production et jouera un rôle de premier plan dans la promotion de la transformation et de l’amélioration de la coopération entre la Chine et le Congo.

Par ailleurs,  toujours dans le cadre de la coopération entre les deux pays, la ville de Pointe-Noire est jumelée avec Suzhou et de Dalian, deux villes chinoises. Jean François Kando, s’est réjoui de cette coopération qui selon lui «est fructueuse et dont les fruits sont déjà palpables». En effet, il y a deux mois, des experts de Dalian sont venus renforcer les capacités des agriculteurs ponténégrins. La ville océane a aussi reçu des médicaments et du matériel médicaux dans le cadre du jumelage. «Il y a un mois j’étais à Dalian où nous avons conférés avec le maire de cette ville et fait des projections sur plusieurs axes de coopération dont celui de la formation des jeunes. Nous avons bon espoir que la coopération avec les deux villes chinoises va prospérer parce que les chinois sont des partenaires sérieux», a confié Jean François Kando, rappelant le partenariat stratégique signé par le président de la République du Congo avec la Chine.

Autre fait marquant cette année entre le Congo et la Chine,  c’est la célébration du 55e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. A ce sujet, Ma Fulin a indiqué: « Au cours des cinquante-cinq dernières années, ayant subi des changements internationaux, les relations sino-congolaises ont été toujours au premier plan de la coopération sino-africaine. Le Congo considère la Chine comme un ami de «tout le temps» et un partenaire coopératif stratégique globale».

L’ambassadeur de Chine au Congo a aussi fait état de leur engagement à enrichir et à améliorer constamment les services pour leurs compatriotes: «En ce sens, nous espérons que la communauté chinois poursuivra ses belles traditions renforcera la solidarité et l’assistance mutuelle, prônera l’amitié et l’harmonie et s’intégrera activement dans la société locale afin d’apporter une plus grande contribution dans le renforcement de l’amitié traditionnelle et de la coopération pragmatique  sino congolaise, la promotion de la réunification pacifique de la patrie et la réalisation du rêve chinois du grand renouveau de la nation chinoise»

Une projection du film sur l’histoire de la Chine a été faite au cours de la réception qui aussi connu la participation des citoyens chinois.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Légendes et crédits photo : 
-Ma Fulin lors de la réception /crédit photo Adiac
Notification: 
Non