Genre : le Refela-Congo lancera ses activités en mars 2020

Jeudi, Octobre 10, 2019 - 17:51

Une délégation du réseau qui vise, entre autres, à promouvoir le leadership des femmes en politique, a échangé, le 10 octobre à Brazzaville, avec le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo.

Le Réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela)-Congo lancera officiellement ses activités le 7 mars 2020. Conduite par son point focal, Diane Mbango, la délégation a eu un entretien clair, front, concis et direct avec le secrétariat permanent du PCT.

« Nous avons le soutien total du camarade secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Ngolo. Nous voulons beaucoup plus des femmes maires dans la gestion des cités et dans le gouvernement. Nous ne voulons plus de ce stéréotype qui consiste à dire que la femme congolaise est incompétente », a indiqué Diane Mbango à la presse.

Interrogée sur la parité homme/femme, elle a remercié le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, car il n’y a pas d’inégalité au Congo en ce qui concerne les salaires, contrairement à d’autres pays où des disparités existent même en Europe. « C’est déjà un point positif. La parité c’est juste un rappel, d’où la nécessité du Refela au Congo. Tout le monde sait que la loi sur la parité est sur le bureau du Premier ministre, donc ce sera un puissant lobbying, un plaidoyer, et nous l’avons commencé auprès des autorités politiques de ce pays. Nous n’allons pas nous arrêter-là, ce sera même à la limite le gâteau lors de notre lancement officiel le 7 mars 2020 », a-t-elle poursuivi.

Reconnaissant certaines failles et défaillances pouvant exister chez les femmes, le Refela entend y remédier à quelques deux ou trois ans de l’élection présidentielle par des ateliers de renforcement des capacités dans la gestion de la cité. D’où la nécessité pour ce réseau de s’appuyer sur des partenaires techniques comme ONU-femme. C’est ce qui justifie la présence à Kintelé de Clémentine Sangara, venue de Kinshasa pour pouvoir mettre en place des ateliers de renforcement des capacités des futures femmes leaders au niveau de la gestion des collectivités territoriales au Congo.

Quant au choix du PCT, elle a rappelé qu’il s’agit du parti au pouvoir. Mais cette démarche ne devrait pas s’arrêter là puisque le Refela est composé des femmes de toutes obédiences. Donc, il ne sera pas étonnant de voir cette association aller vers d’autres partis de la majorité présidentielle ou de l’opposition.

Notons que le Refela a été mis en place en 2011 à Tanger, au royaume du Maroc. A l’initiative du maire de Pointe-Noire, Jean François Kando, l’antenne nationale a été mise sur pied le 7 mars 2018 dans cette ville.

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Pierre Ngolo posant avec la délégation du Refela-Congo/Adiac
Notification: 
Non