Le secteur agricole sera le point d'orgue du partenariat entre les deux États, au-delà des perspectives dans le domaine technique militaire, indique-t-on.
Après la ville balnéaire de Sotchi où il a pris part au sommet Russie-Afrique, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a mis le cap sur la Serbie, le 25 octobre. Le chef d’Etat congolais a été reçu à sa descente d’avion par son homologue serbe, Alexandar Vučic. Après le rituel protocolaire, les deux hommes d’Etat ont eu un entretien en tête-à-tête au Palais présidentiel de Belgrade, au cours duquel plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés.
S’en est suivie une séance de travail élargie aux collaborateurs des deux personnalités, axée principalement sur la coopération dans le secteur agricole au-delà des perspectives d’une coopération technique militaire. L’enseignement, notamment la question de l’augmentation du nombre d’étudiants congolais en Serbie, la coopération en matière de santé ainsi que la question de la diplomatie étaient également examinés au cours de ces échanges. Sur le plan agricole, il en ressort que Félix Tshisekedi enverra, dans les prochains jours, le ministre de l’Agriculture en Serbie pour approfondir ce domaine de collaboration entre les deux parties.
Dans l’entracte, les deux chefs d’Etat qui se sont confiés à la presse ont manifesté leur désir de travailler étroitement pour la relance de la coopération entre leur pays dans des domaines ciblés. Félix Tshisekedi a exprimé sa joie d’être le premier chef de l'État congolais à fouler le sol de la Serbie, trente et un ans après la dernière visite de feu maréchal Mobutu, à l’époque de l’ex-Yougoslavie. Il a remercié son homologue serbe pour l'hospitalité et la volonté commune d'entretenir une coopération mutuellement avantageuse. « Dans les prochains mois, la Serbie va compter parmi les partenaires sincères de la RDC », a déclaré Félix Tshisekedi, avant d’exprimer le vœu de voir les deux pays ouvrir une nouvelle page d’histoire dans leurs relations diplomatiques.
Pour sa part, le président serbe s’est dit heureux de recevoir sur son sol le président de la RDC avec lequel il espère entretenir, dans un futur proche, une relation bilatérale saine et bénéfique pour l’intérêt respectif des peuples congolais et serbe. Il a rappelé que les deux États qui veulent ouvrir une nouvelle page d’histoire faisaient partie des « Non Alignés », à l’époque de l’ex-Yougoslavie.
Le président Félix Antoine Tshisekedi et sa délégation sont allés, ensuite, s’incliner devant le mémorial du soldat inconnu qui surplombe la ville de Belgrade, avant de visiter plusieurs infrastructures en cours de transformation.
La Serbie entend donc réchauffer sa coopération multiforme, vielle des années soixante, avec la RDC qui, à son tour, veut s’inspirer de son modèle de développement pour assurer sa relance socioéconomique.