Matete : un contrat programme entre les services générateurs de recettes et la commune

Mardi, Octobre 29, 2019 - 16:15

Le bourgmestre Anto Longange a réuni ses services, le 29 octobre dans la salle polyvalente de la maison communale, les appelant à relever le défi de la mobilisation des recettes pour faire fonctionner la municipalité.

La rencontre a connu la participation des chefs de quartier,  de service des recettes de la commune ainsi que les membres du budget participatif de Matete. Elle a principalement tourné autour de la mobilisation des recettes.

Dans ses observations, le maire de Matete a, en effet, relevé « une certaine léthargie dans la mobilisation des recettes » de la commune. C’est donc ce constat qui a motivé cette réunion au cours de laquelle Anto Longange a exprimé sa volonté d’imprimer une nouvelle marque, en rappelant à chaque service les différents actes générateurs des recettes. Avec un ton ferme, l’autorité municipale a indiqué à ces différents services que tous les actes auxquels elle fait référence sont couverts par une ordonnance présidentielle et sont opposables à tous.

Tout en exprimant sa désapprobation sur la façon dont les recettes sont mobilisées à Matete, le bourgmestre a appelé les services concernés à relever le défi. « Il faut un nouveau Matete », a-t-il dit, notant que la commune devra vivre des taxes.

Pour le maire, étant donné qu’il n'a jamais existé de contrat programme entre les services générateurs de recettes et la commune, une assignation mensuelle sera attribuée à chacun d'eux pour permettre à la commune de se prendre en charge, pour rencontrer les besoins de la commune.

Parmi les autres points relevés lors de cette réunion, le bourgmestre de Matete a tenu à préciser qu’il n’est pas installé de parking pour camions poids lourds, vers l’échangeur et le terrain Tsobo, à côté du pont Banunu, dans le quartier éponyme. A l’en croire, c’est un point d’escale pour remorque qui s’est créé à cet endroit mais, cela est sous le contrôle et la supervision du chef de quartier et de la police commis pour la sécurité de cette partie de Matete.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Une vue de la salle lors de la réunion
Notification: 
Non