Le président de l’Assemblée nationale du Congo, président en exercice de l'organisation sous-régionale, a entrepris, depuis le 28 octobre, une série de visites dans les capitales de certains pays de l'espace communautaire.
Après l’étape de Kinshasa, qui abrite le siège social du Forum des parlements des Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (FP-Cirgl), Isidore Mvouba est actuellement à Djouba, au Soudan du Sud, pour y évaluer la situation sécuritaire, politique et humanitaire. A Kinshasa, le président du FP-Cirgl a rencontré la présidente de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Jeanine Mabunda Lioko, et le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.
Isidore Mvouba a passé en revue, avec ses interlocuteurs, la situation sécuritaire, politique et humanitaire de l’espace communautaire avec un accent particulier sur la RDC. C’est ainsi qu'il a félicité les plus hautes autorités de ce pays qui ont fait preuve de sagesse dans l'organisation des dernières élections.
« L’élite de ce pays, les grandes autorités, les acteurs politiques, ont placé l’intérêt général de la nation au-dessus de leurs intérêts égoïstes. Je quitte Kinshasa avec un sentiment de satisfaction pour avoir constaté que la démocratie, en réalité, est en marche parce que nous venons de vivre une élection où tout avait été dit. Les Afro pessimistes avaient prédit le KO dans ce pays. Vous voyez que les choses se passent très bien, un gouvernement de coalition a été mis en place à base des motifs objectifs », a rappelé Isidore Mvouba, précisant que lorsque la RDC éternue, la République du Congo tousse.
Les entretiens ont également porté sur l’épidémie à virus Ebola qui sévit dans l’est de la RDC. Selon le président de l’Assemblée nationale du Congo, le président Denis Sassou N’Guesso a pris l’initiative de faire de cette maladie une urgence internationale. C’est ainsi qu’il a émis le vœu de voir la population de la RDC mutualiser ses énergies et ses efforts afin de sortir de cette situation pénible. « Aux dires du président Alexis Thambwe Mwamba, la situation est sous contrôle, l’épidémie est en train de reculer », a-t-il indiqué à la presse.
Le président du FP-Cirgl a aussi mis à profit son séjour à Kinshasa pour faire le point de la situation dans les autres pays de l’espace communautaire. Il s’agit notamment du Burundi où l’élection présidentielle sera organisée sous peu; de la République centrafricaine où un accord a été trouvé pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale ; du Soudan où il y a eu un bel atterrissage après l’éviction de l’ancien président.
Renforcer les programmes du secrétariat général du FP-Cirgl
Isidore Mvouba a, par ailleurs, rencontré les ambassadeurs des pays membres de la Cirgl en poste à Kinshasa. Il leur a fait part de la situation sécuritaire et humanitaire et l’épidémie à virus Ebola qui sévissent actuellement dans l’est de la RDC. « Je voudrais dire ici notre soutien au peuple de la RDC qui est aujourd’hui confronté, dans sa partie est, à quelques tensions. C’est ce que nous avons dit aux ambassadeurs de notre espace, que nous devons mutualiser nos efforts pour aider ce peuple ami de la RDC à sortir de ce mauvais pas. Nous sommes sûrs que cela va bien se passer », espère le Congolais.
Au plan interne, Isidore Mvouba a encouragé l’équipe qui travaille au siège de l’institution à Kinshasa, sous la houlette du secrétaire général, Onyango Kakoba, conformément aux recommandations de la dernière plénière du FP-Cirgl.
Notons que l’objectif principal de cette mission est de renforcer les programmes du secrétariat général du FP-Cirgl, avec des options de suivre l’évolution de la mise en œuvre du plan d’action actuel, d’analyser des défis et de définir des perspectives afin d’impulser le FP-Cirgl dans la réalisation de ses objectifs.
Créé à travers l’accord interparlementaire signé le 4 décembre 2008 à Kigali, au Rwanda, le FP-Cirgl, organisation interparlementaire, regroupe l’Angola, la Centrafrique, la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, le Burundi, le Congo et la Zambie.