Diplomatie : Mahamad Abdel Rassoul, nommé consul honoraire de Liban à Pointe-Noire

Vendredi, Novembre 22, 2019 - 16:00

Le Liban a désormais un consul honoraire dans la ville de Pointe Noire, Mahamad Abdel Rassoul Assi a été installé dans ses fonctions, le 20 novembre par Alexandre Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire.

Homme d’affaires dans le secteur du bâtiment,  Mohamed Abdel Rassoul, est né à Ansar au Liban, il est marié et père de trois enfants et il vit au Congo depuis 2010. Aujourd’hui, il est chargé de recenser et de porter assistance à tous les libanais vivant dans la ville de Pointe-Noire, dans le respect de la légalité et de l’ordre public local. Il est, pour ses ressortissants, le lien entre le pays d’origine et le pays d’accueil. 

Son intronisation a eu lieu il y a quelques jours, en présence des autorités départementales et des représentants des organes diplomatiques exerçant dans la ville océane. Dans un discours bref, Mahamad Abdel Rassoul, a réaffirmé l’engagement de son pays à consolider les liens forts avec le Congo. Sa  nomination à ce poste, dit-il, témoigne de la volonté pour son pays d’affermir davantage ces relations bilatérales, basées sur l’amitié de longue date et la coopération pour l’intérêt commun.

Aussi, le diplomate a promis être à la hauteur avant de s’engager à favoriser le développement de relations commerciales, économique et culturelles  entre les deux pays. « C’est un jour inoubliable pour moi et pour  toute la communauté Libanaise de Pointe-Noire,  être le premier consul honoraire ici est une joie mais aussi une tâche difficile », a-t-il dit.

En effet, depuis plusieurs années, les sujets libanais vivant dans la ville de Pointe-Noire étaient structurés en communauté.  Et depuis le mois d’août, avec le consentement du pays d’accueil, leur pays a décidé d’affranchir le cap, en décidant d’ouverture un poste consulaire à Pointe-Noire afin de leur permettre d’avoir un service diplomatique, chargé à leur protection et au suivi administratif.

Notons qu’à la fin de cette activité, un rafraichissement a été proposé à tout le monde, l’occasion pour les nombreux invités, d’échanger dans une ambiance conviviale tout en permettant aux membres de la communauté libanaise de Pointe-Noire de partager leur expérience.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo
Légendes et crédits photo : 
photo: Mahamad Abdel Rassoul pendant son intronisation crédit photo" DR"
Notification: 
Non