Le saviez-vous ? Le reggae jamaïcain est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco !

Le reggae, dont le groove a acquis une renommée internationale grâce à des artistes comme Bob Marley, a gagné en 2018 une place dans le patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, ce genre musical a été ajouté au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Originaire de la Jamaïque, le reggae est né à la fin des années 1960 des genres ska et rocksteady de la Jamaïque, puisant également son influence dans le jazz et le blues américains. Ce style musical est également devenu associé au rastafarisme, qui a défié l’ancien empereur éthiopien Haile Selassie.

La musique est vite devenue populaire aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, importée par les nombreux immigrés jamaïcains après la seconde guerre mondiale. Elle s’est souvent revendiquée comme la musique des opprimés, abordant des questions sociales et politiques, la prison et les inégalités.

En 1968 la chanson Do the Reggay, de Toots and the Maytals, a été la première à utiliser le nom de reggae, qui a connu un grand succès mondial grâce à des classiques de Bob Marley et son groupe, The Wailers, comme No Woman, No Cry et Stir It up.

« La contribution de la musique reggae au discours international sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité souligne la dynamique de l’élément comme étant à la fois sociopolitique, sensuelle et spirituelle », a déclaré l’Unesco.

Le reggae rejoint ainsi une liste de quelque 400 traditions culturelles allant de la pizza napolitaine au zaouli, musique et danse des communautés gouro de Côte d’Ivoire.

Parmi les nouveaux venus dans ce Patrimoine culturel immatériel, inscrits ces derniers jours à la liste officielle, on trouve des « éléments » aussi divers que les fêtes des Parrandas, à Cuba, une chanson populaire (« međimurska popevka ») croate, les bains médicinaux « Lum de la Sowa Rigpa », en Chine, des marionnettes traditionnelles égyptiennes, trois rites de passage masculins de la communauté masaï au Kenya…

 

Jade Ida Kabat
Jeudi, Janvier 9, 2020 - 18:00
Notification: 
Non