Vingt-six participants en provenance de dix pays amis de la République démocratique du Congo prennent part à cet atelier auquel ils sont formés par un corps professoral composé d’experts venus du Sénégal, de la France, du Burundi, des Etats-Unis et de la RDC.
Le centre de formation du nouveau bâtiment de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), abrite depuis le 17 février, le tout premier atelier des formations sur le diagnostic biologique des Maladies à virus Ebola .
L'annonce a été faite ce jeudi 20 février 2020 par le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE), le Prof Jean-Jacques Muyembe Ntanfum, lors de la cérémonie officielle de l'inauguration du nouveau bâtiment moderne de l'INRB par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Pour le Secrétaire technique du CMRE, ce centre est appelé à devenir un centre d’excellence Ebola en RDC, qui connait depuis plus d'une année sa dixième épidémie à la Maladie à virus Ebola.
Ce centre de formation, explique le Directeur de l’INRB, comprend deux salles de travaux pratiques destinées à la formation des équipes de l'INRB, aux chercheurs congolais, ainsi que d’autres pays de la sous-région.
Pour l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en RDC, Karube Hiroshi, le projet de réhabilitation de l’INRB, le plus grand laboratoire du pays, est la concrétisation de l’échange de notes signées en mai 2017, pour un montant total d’environ vingt-un millions de dollars américains, consistant à doter cet Institut d’un nouveau bâtiment pour les examens, la recherche et la formation des ressources.
Pour rappel, le Prof Jean-Jacques Muyembe dirige l’Institut national des recherches biomédicales depuis 1997 avec une stabilité à ce poste qui lui a permis d’imprimer une nouvelle vision à cette structure du ministère de la Santé qui a abouti à son développement actuel.