Vie associative : le projet « Sourire d’Enfants » à la rescousse des orphelins entre Brazzaville et Abidjan

Samedi, Février 29, 2020 - 14:15

L’association Elite Impact, basée en Côte d’Ivoire, en collaboration avec Splendide Lend’Association, résidant au Congo, a commencé, le 27 février à Brazzaville, la mise en œuvre de leur projet « Sourire d’Enfants » qui consiste à aider les orphelins. 

Les deux organisations humanitaires organisent, autour d’un concert religieux, la collecte des fonds destinés à aider les enfants orphelins et les vulnérables de la société.

Pour assister ces deux catégories sociales de personnes abandonnées, le projet « Sourire d’Enfants » développe le volet distraction, notamment l'installation d’espaces de lecture et des aires de jeux.

« Nous souhaitons qu’il y ait un système de partage biblique. Que ces enfants habitants les orphelinats apprennent à lire et comprendre la Bible. Qu’ils aient des fondements solides sur la parole de Dieu et que demain, ils soient capables d’aller évangéliser partout », a expliqué Splendide Lendongo, présidente de Lend’Association.

Selon les spécialistes de la santé : « Jouer à l'extérieur offre de nombreux avantages sur la santé. Avec plus d'espace à jouer, les enfants sont souvent plus actifs, ce qui les aide à développer des os solides et de bons niveaux de forme physique, tout en leur permettant de brûler plus d'énergie et de calories ».

Par contre, le volet assainissement environnemental de « Sourire d’Enfants » consistera à repeindre et rendre propres les orphelinats insalubres.

L’initiative est beaucoup appréciée et a suscité l’adhésion de plusieurs communautés ainsi que les obédiences religieuses. « Les fidèles chrétiens ont cotisé lors de notre récent concert religieux, plus de soixante mille francs CFA. A chaque arrondissement va correspondre un concert religieux qui nous aidera à faire face aux besoins d’orphelinat de cette circonscription », a insisté la présidente de Lend’Association.

Dans le cadre du développement des cultures, le projet « Sourire d’Enfants » s’intéresse également aux fidèles des religions monothéistes notamment le christianisme et l’islam.

« Chrétiens ou musulmans, nous aimerons voir ces enfants heureux. En dépit de toutes les situations qu’ils vivent, qu’ils gardent leur foi et leur amour de Dieu. Après leur sortie des orphelinats, nous allons les accompagner en leur trouvant des stages pratiques pour leur insertion professionnelle », a souhaité Splendide Lendongo.

Fortuné Ibara
Notification: 
Non