Le Mouvement d’action jeunesse (Maj), une organisation affiliée à l’Association congolaise pour le bien-être familial (ACBEF)? a sensibilisé, le 28 février dans la commune de Kintélé, des milliers de jeunes maraichers, chauffeurs, voyageurs et de personnes curieuses à l’importance du préservatif à la faveur de la journée nationale de la jeunesse.
L’objectif est d'exhorter les agriculteurs et maraichers à avoir une sexualité saine, c’est-à-dire celle dont les partenaires doivent se sentir suffisamment matures physiquement, psychologiquement et affectueusement avant de s’engager dans des actes intimes.
En 2020, la 19e édition de la Journée nationale de la jeunesse est célébrée par la distribution de cinq mille quarante préservatifs masculins, et soixante unités de condoms féminins ont été offertes aux communautés. En revanche, en 2019, cinq mille sept-cent-soixante préservatifs masculins, soit quarante boites et cent cinquante unités de condoms féminins ont été distribués aux personnes supposées vulnérables aux infections sexuellement transmissibles (Ist) ainsi qu’au VIH-Sida.
Cette cette année, elle est commémorée sur le thème : « L’entrepreneuriat agricole, moyen sûr de lutte contre le chômage des jeunes », cette campagne de sensibilisation compte atteindre trois mille jeunes, cent-cinquante pères ainsi que cent-cinquante mères.
Pour Mycoeur Bakissi, président du Mouvement d’action jeunesse (Maj), une organisation affiliée à l’Association congolaise pour le bien-être familial (ACBEF), « Avoir une sexualité responsable permet de mieux gérer les activités liées à sa profession agricole ou autre. L’éducation sexuelle doit donc permettre de comprendre ce qui se joue pour soi, pour l’autre et pour le couple, dans l’intimité sexuelle afin d’en garder la maîtrise. Elle doit permettre d’être capable de poser ses limites et de savoir résister à d’éventuelles pressions sociales ».
Dans les quartiers péage, marché, lycée et rond-point de la commune de Kintélé, les équipes de sensibilisateurs dirigées par le président du Maj ont fait également la promotion de l’utilisation du préservatif féminin qui, selon les usagers est trop compliqué pour le port.
« Nous constatons qu’il y a des personnes qui prennent conscience de l’usage du préservatif, réalisons donc de bonnes ventes. Jeunes et vieux se ravitaillent sans difficultés », a déclaré Alain Serges Loubikou, un vendeur informel de la commune de Kintélé.
Kintélé est une commune située au nord de la commune de Brazzaville, à 25 km de la mairie centrale, où se trouvent le Complexe sportif de la Concorde de Kintélé, construit à l'occasion des Jeux africains de 2015, et de la future Université Denis Sassou-N’Guesso. Il est relié à Talangaï, sixième arrondissement de la commune de Brazzaville par le Viaduc. Avec de nombreux ressortissants étrangers rwandais, ouest-africains et ceux de la RD-Congo, la commune de Kintélé baigne aussi dans la prostitution énorme.