L'intervention du coordonnateur du Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques (Prise), Déo Nsunzu, devant la presse a permis d’éclairer l’opinion sur la mise en œuvre du projet financé par la Banque africaine de développement et de balayer ainsi les allégations de mégestion qui ont circulé.
« Nous sommes l’un des rares des projets qui publions des propositions d’attributions, voire celles des entreprises qui ont échoué », a indiqué le coordonnateur,Déo Nsunzu, dans un entretien fin février avec la presse. Pour cet Ingénieur civile hydraulicien spécialiste en eau et assainissement, les fonds de ce projet sont gérés d’une manière responsable de commun accord avec les procédures de la Banque africaine de développement (BAD). « Le projet Prise a un auditeur interne qui suit chaque jour ce qui est fait, au petit détail, dans le cadre de son fonctionnement. Et la BAD a instauré un système des audits annuels. Tout ce qui est fait est transmis et vérifié. Les entreprises sont sélectionnées par un appel d’offres international, qui n’exclut aucune entreprise », a insisté le coordonnateur de Prise, qui note n’avoir enregistré, jusqu’à ce jour, aucune plainte au niveau du projet qui est actif depuis 2014.
Insistant sur le respect des normes de la BAD au sein de ce projet, Déo Nsunzu a rappelé que Prise est un projet conçu pour le bien-être de la population. C’est, a-t-il ajouté, un projet du gouvernement pour lequel il a négocié le financement avec son partenaire, la BAD. Ce projet a ses mécanismes de contrôle. « A ce jour, nous avons atteint cinq audits internationaux dont la mission d’intégrité dépendant de la vice-présidence de la BAD », a-t-il insisté. Pour se rassurer du respect des mesures contraignantes par les entreprises commises aux différentes tâches, la rigueur pousse, par ailleurs, le coordonnateur Déo Nsunzu à effectuer des visites sur le terrain au lieu de se contenter des rapports sur papier.
Des travaux décalés pour cause des conflits dans le secteur
Selon Déo Nsunzu, la désinformation décriée a été soutenue par le sentiment de nuisance s’appuyant sur le décalage de début des travaux des mini-réseaux d’adduction d’eau potable enregistré lors des troubles dans la province du Kasaï pendant la période des élections. « La désinformation est due aux travaux des mini-réseaux dans les deux provinces où les contrats ont été signés pour les trois des six lots à attribuer, pendant la période des élections. Les troubles enregistrés pendant cette période au centre du Kasaï ont conduit l’entreprise, de commun accord avec le projet Prise et l’avis de la BAD, à faire un avenant correctif sur le délai de démarrage des travaux, qui a été reporté pour le 23 février 2019, après la prestation de serment. Et ce sont des travaux qui s’étalent sur une durée de 24 mois. A ce stade, les travaux sont en cours d’exécution et les mesures contraignantes sont appliquées pour permettre à l’entreprise d’accélérer les travaux et remettre les ouvrages dans le délai imparti », a expliqué l’ingénieur civile hydraulicien.
Un projet salué par la population
Prise est un projet de 158 millions de dollars américains répartis sur les composantes Développement infrastructures, Etudes et renforcement des capacités et la Gestion des projets. Il tourne autour de quinze ministères qui participent à son pilotage et sa mise en œuvre. Il s’agit notamment de la Santé, l’EPSP, l’Environnement, etc. Pour Mbuji-Mayi, ce projet prévoit la réalisation de soixante mini-réseaux d’adduction d’eau potable dont chacun devra desservir neuf à dix mille habitants.
Dans les réalisations de ce projet, il y a également, à côté des réseaux d’eau potable, des écoles, des espaces vie, des centres multifonctionnels, des centres de santé, etc. dont l’objectif est de faciliter la vie à aux populations des cinq provinces issues des deux ex-provinces du Kasaï (Kasaï Oriental, Kasaï, Sankuru, Lomami et Kasaï central), en améliorant leur cadre de vie. Particulièrement pour la ville de Mbuji-Mayi, les travaux dont le début a été lancé par le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba, avec la pose de la première pierre, vont atteindre plus de 70 % de la population pour un montant de près de 27 millions USD.
Soulignant la parfaite collaboration entre la population bénéficiaire et les réalisateurs des projets, Déo Nsunzu a rappelé que les ouvrages réalisés dans le cadre de Prise ont été sécurisés même pendant les périodes des troubles électoraux ou ceux liés à la milice Kamwina Nsapu où ces dits ouvrages ont été sécurisés mêmes par les miliciens. La position positive de la population par rapport au projet et ses réalisations a été également enregistrée lors de la pose de la première pierre des travaux des réseaux d’adduction d’eau par le chef du gouvernement ainsi que lors de la visite effectuée précédemment sur les différents sites par le ministre chargé de Développement durable, Guy Mikulu.