Agression d'un enseignant à Mindouli : le gouvernement met en garde les ex-combattants ninjas

Mercredi, Mars 4, 2020 - 15:45

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a mis en garde le 3 mars, les ex-combattants ninjas suite à l’agression d’un enseignant du Collège d'enseignement général (CEG) de Mindouli, dans le département du Pool.

« Nous ne voulons pas que les gens qui ont fait preuve de patriotisme et de courage soient intimidés par ceux qui ont pour vocation de semer du trouble avec des pratiques de violence pour détruire la jeunesse congolaise », a-t-il déclaré.

Anatole Collinet Makosso a invité les enseignants à traduire les coupables des actes de vandalisme dans les écoles au conseil de discipline afin qu’ils soient poursuivis par les services habiletés pour y répondre. 

Il s'est exprimé lors d'un échange avec le corps enseignant à Mindouli où un groupe d’ex-combattants ninjas vient d’agresser dans la concession scolaire le directeur des études du collège Massounga de la localité.

Cette situation a suscité l'indignation des enseignants qui ont décidé de suspendre les cours pendant quelques jours.

Selon le directeur des études du collège de Mindouli, Gervais Baledissa, un matin, un jeune ex-combattant ninja, élève en classe de seconde au lycée de Mindouli, a fait irruption dans l’enceinte du collège pour perturber les activités pédagogiques avec le bruit de sa motocyclette.

Ce jeune a été interpelé en présence d’un agent de sécurité pour recevoir des conseils. Le soir, ce dernier et ses amis ex-combattants ont agressé l'enseignant.

« J’ai été bastonné par ces jeunes. Actuellement, je suis en insécurité parce que je ne peux plus sillonner dans la ville. Je serai à Brazzaville après cet entretien avec le ministre pour déposer mon certificat médical au ministère, parce que jusqu’alors j’ai mal à l’épaule », a indiqué Gervais Baledissa. 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko
Légendes et crédits photo : 
les pédagogues lors d'un échange avec le ministre (DR)
Notification: 
Non