Après trois de formation Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage (Cefa) automobile de la Chambre consulaire de Pointe-Noire, six stagiaires en mécanique auto de la société SCAB Congo ont reçu leurs diplômes de fin de formation en présence du Pr Laurent Tchissambou, président par intérim de la chambre consulaire de Pointe-Noire et Charles Diakabana, responsable achats et logistique, représentant la direction comptable et financière SCAB Congo.
Afin de renforcer les capacités en option diagnostic, méthode de mesures et de contrôle, la société SCAB Congo a placé six de ses mécaniciens au Cefa automobile, de la chambre consulaire de Pointe-Noire qui offre des formations continues aux structures et sociétés adhérentes et partenaires.
À la suite d'un travail soutenu par la pédagogie de l’approche par compétence plaçant l’apprenti au centre de sa formation, les six stagiaires ont appris auprès des formateurs et experts de la chambre consulaire plusieurs enseignements aussi bien théoriques que pratiques qui vont garnir leurs connaissances initiales. « Nous voulons aller plus haut. Notre but est de transformer le Cefa automobile en centre de ressources humaines avec des experts capables d’apporter des compétences nécessaires et l’appui qu’il faut pouvant permettre une formation adéquate. Le Cefa automobile veut aussi être un centre de ressources informationnelles avec un fonds documentaire répondant aux attentes des apprenants qui vont bénéficier également de ses outils technologiques de pointe tels la valise diagnostic, le banc d’essai et tous les autres outils et instruments à disposition » a dit Laurent Tchissambou et d’ajouter « Notre vision est de voir les mécaniciens ne plus faire les choses par routine mais plutôt des agents capables de comprendre l’origine d’une panne en examinant et analysant le schéma et d’y apporter le cas échéant la réparation nécessaire ».
Selon le président par intérim de la chambre consulaire, la formation continue qu’offre le Cefa automobile permet aux apprenants issus des structures adhérentes de s’adapter à l’évolution du temps et partant à l’évolution des carrières. Ainsi, les agents doivent se former pour y parvenir. Aujourd’hui, le Cefa délivre des CAP demain il délivrera le baccalauréat puis plus tard, ses enseignements déboucheront au diplôme du BTS a t-il conclu.
Lancé en 2007, Le Cefa automobile outre sa mission de former une main d’œuvre qualifiée pour les entreprises et les administrations veut également répondre aux mutations de l’automobile.