Grâce à la sensibilisation des populations et la prise en charge des personnes mordues par les chiens errants et autres animaux de compagnie, l’épidémie de la rage est en passe d’être maitrisée dans le département du Kouilou a dit Bernard Okela, directeur départemental de la santé au Kouilou.
Dix cas de morsures ou griffure de chiens et chats ont été enregistrés dans le département du Kouilou. Neuf cas ont été pris en charge tandis que le dixième cas enregistré au village Youbi dans le district de Madingo-Kayes n’a pu être sauvé.
Ainsi, le directeur départemental de la santé au Kouilou demande aux propriétaires des animaux de compagnie de faire vacciner leurs bêtes (chiens, chats, singes) «Tout cas de morsure, griffure ou léchage de chiens doit être déclaré et les personnes mordues évacuées d’urgence à Pointe-Noire. Les ambulances sont en alerte nuit et jour pour pouvoir intervenir le cas échéant » a dit Bernard Okela.
Puis, il a rassuré les populations de la disponibilité du vaccin anti rabique puisque des équipes de vaccination ont été acheminées dans les différents villages du département.
Les conseils pratiques ainsi que les premiers soins édictés par le secteur opérationnel des Grandes endémies, la structure en charge de personnes mordues en cas de morsures de chiens sont : bien laver la partie touchée avec du savon et de l’eau propre en abondance pendant plusieurs minutes, puis mettre de l’alcool et de la Bétadine. La victime doit être conduite d’urgence au secteur opérationnel.