Ressources halieutiques : Henri Djombo exhortent les pêcheurs à respecter la réglementation en vigueur en matière de pêche.

Vendredi, Mars 6, 2020 - 19:30

Le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a informé le 6 mars à Pointe-Noire  les pêcheurs artisanaux et les armateurs de pêche au cours d’un échange de la mise en place d’une commission interministérielle, qui va veiller sur le respect de la loi dans la pratique de la pêche maritime au Congo.

La commission mise place va disposer de moyens modernes afin d’accomplir à bon escient ses missions. Disposant des instruments ou engins comme les patrouilleurs et les drones, cette commission va faire l’inspection des bateaux opérant sur le littoral congolais mais aussi s’assurer de la régularité des activités de pêche.

Selon Henri Djombo, la pêche doit être effectuée dans la légalité. Ne sont autorisés à pêcher que les bateaux qui ont la licence de pêche et portent à leur bord des balises. « L’équipe va procéder au contrôle des bateaux, contrôler s’il n’ y a pas des bateaux qui ne sont pas autorisés à pêcher mais qui pêchent en violation de la loi » a-t-il dit.

Au cours de cette séance de travail, le ministre d’Etat, a annoncé que la note  circulaire interdisant  l’exercice en mer des bateaux en bois à partir du 1er janvier 2020 a été prorogée au 31 août  2020. À cette date, tous les bateaux en bois doivent être déclassés, puisqu'ils ne  remplissent pas les conditions requises d’une bonne hygiène alimentaire.

Pour le ministre d’Etat, les bateaux récidivistes verront leur licence être retirée. Le patrouilleur doit ramener ces bateaux à quai et les mettre dans l’indisponibilité d’aller en mer. Ces mesures coercitives, renforcées sont édictées pour que le respect de la réglementation soit de rigueur et d’ajouter que la zone de 6000 marins dite zone de reproduction du poisson et réservée uniquement à la pêche artisanale. Ainsi, tout industriel est interdit d’aller pêcher dans cette zone et les bateaux qui vont s’y aventurer seront arraisonnés. 

Long de près de 170 km, le littoral congolais est envahi par près de cents bateaux de pêche. Une situation qui influe sur la rentabilité de chaque bateau se disputant le même périmètre de pêche «Nous serons très regardant sur le nombre de bateau de pêche. Ne peuvent pêcher que les bateaux qui possèdent la licence 2020. L’administration doit veiller au respect de cette disposition et demander aux bateaux opérant sur les eaux marines congolaises d’apurer leurs arriérés et se mettre en conformité avec la loi » a-t-il renchéri.

Préoccupé par les conditions d’hygiène alimentaire constatées tout le long de la chaine alimentaire, le ministre d’Etat, a plaidé pour la mise en place des poissonneries dans les marchés, seules installations offrant les meilleures conditions d’hygiène alimentaire.  En effet, elles garantissent la sécurité nutritionnelle et partant la qualité du produit et le prix répondant à toutes les bourses.

Avec la construction du port de pêche et d’une plus grande chambre froide, les perspectives de la pêche maritime s’annoncent bonnes à condition que tous les acteurs de la chaine de pêche s’impliquent en vue d’une pêche responsable eu égard à son importance et au nombre d’emplois générés a t-il conclu.

Hervé Brice Mampouya
Légendes et crédits photo : 
Le ministre d'Etat Henri Djombo s'entretenant avec les pêcheurs crédit photo"Adiac"
Notification: 
Non