Hydrocarbures : une réunion technique entre l’OPEP et son allié russe annulée

Mardi, Mars 17, 2020 - 15:55

Une réunion technique entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et son allié russe, en vue de trouver une solution à la crise actuelle, a été annulée, ont rapporté plusieurs sources proches du dossier.

La réunion qui devait avoir lieu mercredi prochain à Vienne a été annulée, car les tentatives de médiation entre l’Arabie saoudite et la Russie après l’échec de leur pacte de réduction de l’offre n’ont pas progressé.

Cela montre clairement la volonté de ces producteurs de tourner le dos à l’accord de réduction pour aller à la recherche de nouvelles parts de marché, mais aussi pour fragiliser l’ensemble de la concurrence, notamment le schiste américain.

L’accord de réduction de l’offre entre l’OPEP et la Russie va arriver à expiration à la fin de ce mois et les perspectives s’annoncent sombres. L’Arabie Saoudite a annoncé qu’elle ouvrira les vannes pour atteindre 13 millions de barils par jour à partir d’avril prochain. Le baril a chuté de 39 à 31 dollars depuis l’échec d’une réunion ministérielle le 6 mars.

D’autres membres de l’OPEP ont tenté de servir de médiateur entre les Saoudiens et les Russes, mais jusqu’à présent, ces tentatives semblent infructueuses et, selon certaines sources, il serait difficile pour les deux parties de parvenir à un compromis actuellement.

Josiane Mambou Loukoula
Notification: 
Non