Ces retrouvailles se sont tenues dans la ville côtière sous les auspices de Gabriel Batsanga, directeur générale l’institut de nationale de la statistique, il était accompagné de Jean Claude Etoumba Nkoundou, secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire, divers représentants de l’administration publique et des invités
« Loi sur la statistique officielle » est le thème développé au cours de cette rencontre. Ouvrant ces assises, Gabriel Batsanga a rappelé que dans le cadre de la promotion et du développement de la culture statistique, les services statistiques des ministères sectoriels, les responsables des administrations publiques et privés ainsi que ceux des collectivités locales doivent participer à la réussite des investigations statistiques à venir et en cours de réalisation en appropriant la loi sur la statistique officielle.
« Le Congo s’est doté de la première loi statistique n°27/82 du 7 juillet 1982 pour répondre aux préoccupations de cette époque. Cette loi a institué l’immatriculation des agents économiques, a énoncé les principes devant régir l’activité statistique et a prévu des sanctions en cas de leur violation. Les principes énoncés dans la loi de 1982 se sont limités au visa statistique, à l’obligation de réponse et au secret statistique. Sous l’impulsion du président de la République, le Congo a ratifié le 18 août 2013, la charte africaine de la statistique et par conséquent, a révisé la loi de 2009. D’où, les lois n°36-2018 et n°35-2018 du 5 octobre 2018 portant respectivement loi sur la statistique officielle et loi créant l’Institut national de la statistique(INS) ont été élaborées et promulguées » a-t-il rappelé.