La direction technique a validé, en cette période de confinement, une formule de préparation adaptée en vue d’entretenir la forme de leur compétition jusqu’après le déconfinement.
« A situation exceptionnelle, des résolutions exceptionnelles », a expliqué Césaire Alfred Nzobo, le directeur technique de l’Association congolaise de boxe pieds-poings. Le Covid-19, qui a fait irruption au Congo, a dicté sa loi même aux sportifs en leur imposant un certain nombre de mesures à respecter pour briser la chaîne de contamination de cette pandémie. Le confinement a expliqué le coach a systématiquement impacté la préparation des Diables rouges aux championnats d’Afrique professionnels. «Personnellement, habitué dans la danse de variations, j’ai adapté une formule de préparation positive sur une application de maintenance d’aspects athlétiques essentiels afin de permettre aux athlètes de demeurer dans leur forme physique après le déconfinement », a déclaré Césaire Alfred Nzobo.
Le coach de l’association a assuré que les championnats d’Afrique professionnels prévus à Brazzaville auront bel et bien lieu après le confinement. Il a souligné que cette compétition que le gymnase Nicole-Oba va abriter est un évènement inédit auquel les athlètes congolais devraient le préparer avec beaucoup de sérieux dans le but de relever le défi qui consiste à redonner de l’espoir aux Congolais qui, selon lui, ne croient plus aujourd’hui en leurs compétences sportives.
La préparation des Diables rouges, entamée à Pointe-Noire avant le confinement, va reprendre sous une autre forme. En rappel, Dony Rahim Vouta Voubrel préparait déjà avec beaucoup d’engagement la défense de sa ceinture qu’elle avait gagnée en juin 2019 au Cameroun cette fois-ci contre un challenger marocain dans la catégorie des moins de 63,5 kg. Krishna Mouyabi va, quant à lui, se lancer dans la conquête d’un titre resté vacant en K-1 dans la catégorie des moins de 71 kg. Bercy Mofoua, Durel Tchicaya et Césaire Emmanuel Nzobo étaient aussi sélectionnés pour préparer les combats amicaux contre les athlètes de la République démocratique du Congo. « En tant que directeur technique national des Diables rouges Kick-Boxing, je demande aux Congolais de croire à ces victoires que nous réaliserons devant ces grands kick-boxeurs africains car il nous faut grandir pour aller de l’avant », a rassuré le directeur technique.