Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Ange Aimé Wilfrid Bininga, a rappelé le 9 mai aux membres de la chambre haute du Parlement que le procureur de la République peut s’autosaisir des infractions commises par les agents de la force publique.
Répondant aux préoccupations des sénateurs sur les dérapages policiers constatés aux différents check-points (des barrages routiers surveillés), le ministre de la Justice a ajouté :« Tout comme il peut, en fonction des informations à sa disposition, engager des poursuites à l’endroit des auteurs de ces actes. On peut aussi poursuivre l’Etat lorsque les citoyens disposent des preuves suffisantes. Tout comme il est possible de poursuivre ces agents de la force publique en tant qu’individus », a signifié le ministre de la Justice. Ange Aimé Wilfrid Bininga a rappelé ces propos à l’occasion de la clôture de la cinquième session extraordinaire consacrée à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Il est revenu sur certaines préoccupations, notamment celles liées à l’intensification des tests et du port obligatoire du masque, lesquelles mesures a-t-il signifié, permettront d’avoir des données fiables sur la pandémie.« Le gouvernement a lancé des commandes et ils seront prêts le plus tôt possible», a appris le ministre.
Clôturant cette session, le président du Sénat, Pierre Ngolo, a appelé les sénateurs à la responsabilité. « De cette pandémie, nous ne devons pas nous lasser de parler comme nous ne devons pas renoncer à la recherche des moyens de riposte adéquats. Au contraire, il nous faut maintenir, renforcer, affiner continûment notre stratégie et mobiliser tous les moyens d’attaque », a-t-il conclu.