Assemblée nationale : une pétition contre Jean Marc Kabund

Jeudi, Mai 14, 2020 - 11:15

Le député Jean-Jacques Mamba a déposé, ce mercredi 13 mai, au bureau de la chambre basse du Parlement, une pétition signée par soixante-deux députés visant à déchoir Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Le premier vice-président de la Chambre basse du Parlement est décidément  dans des sales draps. Une pétition en bonne et due forme initiée par le député MLC Jean Jacques Mamba vise sa déchéance du bureau de l’institution. Au départ minimisée et jugée aléatoire, la procédure enclenchée par l’élu de la circonscription de la Lukunga conformément à l'article 31 du règlement intérieur régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale continue à faire son bonhomme de chemin. Les signatures ont été récoltées. Jean-Marc Kabund qui, visiblement, semblait ne pas accorder le moindre intérêt à cette démarche parlementaire, devrait se raviser car près de soixante deux députés ont adhéré à la cause soutenue par leur collègue Jean Jacques Mamba.

C’est tout fier que ce dernier a déposé, le mercredi 14 mai, la pétition contenant les soixante-deux signatures dont une dizaine des députés du groupe parlementaire MLC et Alliés. « En tout cas, cette procédure aura le mérite, au minimum de modifier le comportement de nos autorités, de nos collègues, parce que nous sommes dans une période très difficile. Il faut que ceux qui sont dépositaires de l'autorité publique, que ceux qui sont mandatés par notre population aient un langage responsable. Je pense que nous luttons pour une société meilleure dans laquelle les responsables politiques s'expriment en toute vérité et en toute responsabilité », s’est exprimé le député du MLC après le dépôt de la pétition.

Cette démarche parlementaire découle d’une sortie médiatique malencontreuse du premier vice-président de l’Assemblée nationale qui affirma que l’organisation du congrès  coûterait 7 millions de dollars, soit 10000 à 15000 dollars par député. Jean Marc Kabund s’est servi de ces chiffres comme argument pour dissuader ceux qui s’en tenaient à la convocation du congrès pour avaliser l’état d’urgence sanitaire sollicitée par le chef de l’Etat. Des allégations mal digérées par certains députés dont Jean Jacques Mamba qui lui a adressé des questions écrites pour lui demander de publier le budget d'un congrès.

Face à l’indifférence de Jean Marc Kabund qui n'a pipé mot de ses correspondances, le député Jean Jacques Mamba s’est décidé d’actionner l'article 31 du règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée nationale qui autorise le député à récolter les signatures en vue de la d'échéance d'un membre du bureau s'il estime que son comportement n'est pas digne. Avec soixante-deux signatures récoltées auprès des députés, toute tendance confondue, Jean Jacques Mamba espère que son action va aboutir, vu que beaucoup de ses collègues sont d’avis que Jean Marc Kabund n’est pas à sa place au bureau de l’institution.

Alain Diasso
Légendes et crédits photo : 
Jean Marc Kabund
Notification: 
Non