Lutte contre le coronavirus : la Chambre de commerce a atteint un record de plus de 30.000 masques de protection

Parti pour la confection de 10.000 masques artisanaux à distribuer aux artisans et petits commerçants actifs en vue de les protéger du Covid-19, l’opération initiée par cette Chambre rencontre un franc succès en atteignant le triple du nombre initial de masques.

Lancée il y a un mois, ladite opération concerne les départements de Pointe-Noire et du Kouilou où plus de 10.000 masques ont déjà été distribués. La Chambre de commerce avoisine un record de 30.000 masques grâce à l’Union européenne qui a contribué à hauteur de 524.648 Francs CFA. Une somme qui a permis la confection de 11.600 masques de protection. L’organisation européenne, a appuyé cette initiative à travers sa délégation basée au Congo. Cela, dans le cadre de la subvention qu’elle a accordé à la Chambre consulaire de Pointe-Noire, chargée de mettre en œuvre la composante 2 de la 2e phase du programme de renforcement des capacités commerciales entrepreneuriales (PRCCE). «L’Union européenne nous a autorisé d’utiliser cette somme sur le budget « provision imprévue». Ce coup de pouce a eu le don d’amplifier notre initiative», s’est réjoui Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la Chambre consulaire.

Pari gagné donc pour cette institution. Parti de zéro franc avec l’objectif de distribuer 10.000 masques, elle a pu dépasser ses espérances grâce à l’adhésion des uns et des autres à son initiative jugée louable. Plusieurs entreprises et personnalisés du pays et d’ailleurs, sans oublié la diaspora congolaise, ont en effet répondu favorablement à l’appel à contributions, en nature ou en espèces, lancé pour la réalisation de cette opération. Beaucoup de réactions ont aussi été enregistrée du côté de la cagnotte en ligne lancée à cet effet. La chambre de commerce envisage atteindre 35.000 masques, a confié son président : «Nous sommes satisfaits de ces résultats. Cela montre à quel point on nous fait confiance et quelle est l’image qu’on se fait de la Chambre consulaire de Pointe-Noire. Les contributions se poursuivent, la cagnotte est encore ouverte. Nous avons encore reçu un peu d’argent ainsi que des dons de masques. Nous espérons atteindre 35.000 Masques».

Dans le cadre de cette opération, la Chambre consulaire de Pointe-Noire distribué des masques aux pêcheurs du lac Nanga le 16 mai dernier. L'Union européenne est actuellement la plus grande contributrice de cette initiative.  

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Légendes et crédits photo : 
-La remise des masques aux pécheurs de Nanga
18/05/2020 - 18:30
Notification: 
Non