Justice : Lamuka dément n’avoir pas demandé des poursuites contre Félix Tshisekedi

Lundi, Juin 8, 2020 - 13:00

Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi, deux leaders de cette plate-forme, nient avoir mandaté qui que ce soit, au nom de la coalition, pour réclamer des poursuites judiciaires contre l’actuel chef de l'Etat dans le cadre du procès dit de 100 jours.

Le dossier qui oppose le ministère public au prévenu Vital Kamerhe et consorts dans le cadre d’un prétendu détournement des fonds destinés aux travaux du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État continue d’alimenter la chronique sur fond de désinformation. En effet, une rumeur persistante a fait récemment état d’une demande d’action judiciaire qu’aurait sollicitée du tribunal le groupement politique Lamuka à l’encontre du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, abondamment cité au cours de ce procès.

D’après cette vile rumeur, les responsables de Lamuka auraient réclamé des poursuites judiciaires contre le président de la République censé répondre aux allégations de son directeur de cabinet, d’autant plus que ce dernier a soutenu plus d’une fois que les actes posés dans le cadre du Programme de cent jours, l’était en son nom. En effet, Vital Kamerhe n’a cessé de rappeler pendant le procès, avoir agi à différents niveaux du dossier relatif aux 57 millions de dollars présumés détournés, sur instruction du chef de l’Etat. Lors de la dernière audience, le prévenu a même laissé entendre détenir par devers lui des correspondances contenant des annotations du chef de l’Etat qu’il s’est empêché de mettre sur la place publique pour des raisons d’Etat. 

Toutes ces rumeurs et insinuations ont été mal perçues au niveau du directoire de Lamuka qui a tenu à réagir par le biais de ses deux responsables, en l’occurrence, Jean Pierre Bemba et Olivier Kamitatu. Si le premier s’est exprimé par le biais de son porte-parole, Olivier Kamitatu, le second a préféré carrément faire une mise au point. Toutefois, les deux réactions se recoupent autour du démenti formel fait sur les prétendues poursuites enclenchées contre l’actuel chef de l’Etat. « Ces différentes déclarations qui sont relayées par certains médias nationaux et internationaux n'engagent que leurs auteurs », peut-on lire dans le communiqué du MLC qui soutient que son leader, Jean Pierre Bemba, invite la justice congolaise « à poursuivre en toute indépendance en vue d'établir clairement les responsabilités pour l'intérêt de tous ».  Rappelons que la justice congolaise poursuit notamment Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, pour détournement de près de 57 millions de dollars destinés à l’érection des maisons préfabriquées dans le cadre des travaux d’urgence de 100 jours initiés par le président de la République.

Alain Diasso
Légendes et crédits photo : 
Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi
Notification: 
Non