Semaine africaine de la vaccination : le Directeur régional de l’OMS salue les progrès dans la vaccination

Message d'erreur

  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
  • Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
Jeudi, Avril 24, 2014 - 16:30

Dans son message prononcé à l’occasion de la semaine africaine de la vaccination, célebrée du 21 au 27 avril, le Directeur régional de l’Oms Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo a reconnu que des progrès ostensibles ont été réalisés dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination dans la région africaine.

« Nous avons réalisé des progrès importants dans le contrôle de maladies évitables par la vaccination telles que la rougeole, les épidémies de méningite à méningocoques de type A et la poliomyélite… », déclare –t-il. Les efforts déployés par les pays en vue de l’introduction de nouveaux vaccins, ajoute-t-il,  amplifient la dynamique actuelle en faveur de la vaccination. Ces progrès constituent un brillant exemple de ce qui peut être fait lorsque toutes les parties prenantes unissent leurs forces afin d’améliorer la santé des populations.

Toutefois, laisse-t-il entendre, ces progrès ne peuvent être soutenus que si les vaccins sont fournis dans le cadre d’une approche intégrée de prestation des services de santé.

Placée sous le thème «La vaccination, une responsabilité partagée », le Directeur de l’Oms Afrique pense que ce thème de la quatrième édition de la semaine africaine de la vaccination interpelle tout le monde : «  les gouvernements, les travailleurs de la santé, les parents, les familles et les communautés peuvent jouer pour soutenir la vaccination, tout comme l’importance de la vaccination. Tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination telles que la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, le tétanos, la diphtérie, la grippe, la diarrhée, la pneumonie, ou encore l’hépatite virale ».

Puisque cette responsabilité concerne toute le monde, le Directeur de l’Oms Afrique invite la communauté à s’acquitter de la double responsabilité  « qui consiste à vous faire vacciner et à vous assurer que votre famille et les membres de votre communauté sont à jour des vaccins recommandés par les programmes de vaccination ».

Blandine Lusimana