Dans un communiqué de presse du vendredi 25 avril, la direction générale de la police avertit tout individu qui par ses paroles, ses gestes et attitude, contribuerait à mettre en péril la vie des citoyens étrangers vivant en République du Congo
L'initiative des autorités policières vient du constat fait sur des « élans de vengeance, de représailles ou d’intimidation de certains citoyens congolais envers les sujets étrangers en situation irrégulière » comme l'a expliqué le Directeur de la sécurité publique et porte-parole de la police, le colonel Jules Monkala Tchoumou. En effet, « L’opération Mbata ya Bakolo est une opération de police et il n’y a que les policiers pour faire respecter la réglementation », souligne le communiqué. La participation des populations à l’opération ne doit se faire que dans le cadre des renseignements à la police sur les « foyers criminogènes », et rien, précise le document, « ne doit justifier le moindre écart de comportement, la moindre violence de la part de nos compatriotes ».
Démarrée le 4 avril, l’opération "Mbata ya Bakolo" vise à éradiquer l’insécurité, le phénomène "Koulouna" et à lutter contre l’immigration clandestine. Une opération, selon la police, appréciée à sa juste valeur par les populations brazzavilloises. Les autorités de la police assurent que toutes les dispositions ont été prises pour faire respecter les droits des uns et des autres.