L’ambition de recenser les médias en ligne évoluant au Congo a été dévoilée le 14 août, par l’initiateur de l’atelier E-journalisme, Michaël Gatsé Khoumou accompagné de l’Event manager de la plate-forme Boost, Elwin Gomo lors d’une séance de travail avec le ministre de la Communication et des médias, Thierry Lézin Moungalla.
L’objectif est d’avoir une base de données des professionnels de médias évoluant dans le domaine du numérique, ont-ils poursuivi, ajoutant pour valoriser le respect de l’éthique et la déontologie du journalisme.
Les jeunes reprochent aux communicateurs en ligne le non-respect des règles de la profession. A cet effet, ils envisagent accompagner les médias afin de lutter contre fakes-news. Il compte également mener un plaidoyer au ministère de la communication en vue de la reconnaissance du travail des médias en ligne par le biais des textes juridiques.
L’échange a porté sur la professionnalisation des médias en ligne, la transition des médias traditionnelles vers le numérique, l’identification des médias en ligne et bien d’autres.
Les apprenants souligne-t-il, bénéficieront des enseignements sur le modèle économique dans le domaine, l’élaboration des projets et des ateliers de formation en fonction de leurs besoins.
Le ministre Thierry Lézin Moungalla a, de son côté, félicité l’initiative des jeunes, tout en les appelant au dépassement avec une approche fondée sur la maitrise de l’outil numérique et la création des nouveaux métiers.
Abordant la question de la loi 2001, du Conseil supérieur de la liberté de communication, le ministre a souhaité l’évolution de cette loi qui n’intègre pas les métiers en ligne, ni les conséquences juridiques de l’existence des activités en ligne.
Il a, par ailleurs, assuré que le recensement des acteurs en ligne est attendu au ministère pour être transmis à la direction générale de l’administration de l’information.
Thierry Lézin Moungalla a invité les jeunes de présenter les résolutions et propositions de l’évolution de la loi qui s’orienter vers la prise en compte de toutes les problématiques notamment les lois portant sur la cyber- criminalité, la protection sur les données personnelles qui sont une denrée économique rare.
Notons que la plate-forme E-journalisme est constitué d'un reseau des comùmunicateurs, juristes et bien d'autres acteurs. Il organisera ces ateliers le 23 septembre prochain, dans le strict respect des mesures barrières dictées par les autrorités suite à la pandémie du coronavirus.