Le secrétaire exécutif permanent du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap, Jean de Dieu Goma, a sollicité le 1er septembre auprès du Sénat l’adaptation de la loi type d’octobre 2019 adoptée par les parlementaires panafricains en faveur des personnes vivant avec handicap dans la législation congolaise.
« Les parlementaires exigeaient ou demandaient à ce qu’au niveau de nos pays, nous regardions là où il y a des lois, de les adapter à la loi type adoptée au niveau du parlement panafricain. C’est pourquoi nous sollicitons l’appui du président du Sénat, en sa qualité de membre de ce parlement, de porter cette loi au profit des personnes vivant avec handicap au niveau de notre pays même s’il y a déjà une loi en circulation dans ce sens », a-t-il déclaré.
Jean de Dieu Goma a rappelé que la loi du 22 avril 1992 portant statut et protection des personnes vivant avec handicap ne répond plus aux exigences du moment.
Il a profité de l’occasion pour plaider la cause des écoles spécialisées à moins d’un mois de la rentrée scolaire avant de déplorer le fait que les autorités accordent beaucoup plus d’attention aux établissements scolaires ordinaires.
« Le conseil a soumis un plan d’urgence pour que ces écoles retiennent l’attention des pouvoirs publics, notamment le président du Sénat. Nous sollicitons son concours pour qu’au niveau du gouvernement ce dossier soit vite vu », a soutenu Jean de Dieu Goma.