Activités génératrices de revenus: des microcrédits pour des habitants de Ouenzé 4

Lundi, Septembre 14, 2020 - 15:15

Le député de la quatrième circonscription électorale de Ouenzé, Ninon Gouamba, a octroyé le 12 septembre à Brazzaville des microcrédits à une vingtaine de ses mandants des quartiers 58 et 58 bis.

L’octroi des fonds d’une valeur de 50 000 FCFA, par bénéficiaire, est la résultante d’un partenariat conclu le 24 août dernier entre Ninon Gouamba et l’établissement de microfinance de 2e catégorie, Natifcred.

En effet, ce partenariat vise à accompagner certains habitants de ces deux quartiers pour un début dans les Activités génératrices de revenus (AGR).

La remise des microcrédits vient, a indiqué le donateur, régler tant bien que mal l’épineux problème du chômage qui se pose avec acuité tous les jours.

Ainsi, il justifie son initiative par le fait que le manque de moyens de la politique constituerait un handicap dans l’exercice des petits commerces.

« C’est un projet aussi cher que j’ai longtemps rêvé et porté du fond de mon cœur au lendemain de mon élection 2017, pour mes frères et sœurs que vous êtes dont l’ambition forte est de vous voir demain propulser au-devant de la scène commerciale et économique avec une autonomie financière pérenne », a expliqué Ninon Gouamba.

Il a également rappelé que cette solution est apportée dans un contexte socioéconomique marqué par la baisse des indicateurs macroéconomiques et par la présence de la pandémie de coronavirus qui ne cesse de dévaster les économies. A titre d’exemple, il a cité le secteur informel qui subit, de plein fouet, des conséquences drastiques de ces crises.

S’adressant aux bénéficiaires, le député de Ouenzé 4 a dit que ces derniers inauguraient, par cet acte, l’un des plus ambitieux projets économiques que la circonscription ait connus.

« C’est ainsi que j’appelle de tous mes vœux à la réussite, sans condition, de toutes ces activités économiques qui seront réalisées sous fonds de ces microcrédits. N’oubliez pas que vous êtes des pionniers de ce projet que vous devez être exemplaires, pour que les prochains mandants qui bénéficieront comme vous de ces fonds ne puissent pas échouer dans leur gestion », a-t-il martelé.

Il a, par ailleurs, salué le partenariat avec l’agence Natifcred Brazzaville qui pilote techniquement ce projet. Comptant sur le professionnalisme et l’assurance de cette microfinance, Ninon Gouamba espère que l’engagement consigné dans cet accord ne souffrira d’aucune entorse dans sa faisabilité, car seule la symbiose permettra aux deux parties d’aboutir à un climat propice tout au long de ce processus, qui fera l’honneur des bénéficiaires.

« A tous ceux qui n’ont pas bénéficié aujourd’hui, ne vous découragez pas, d’autres occasions s’offriront à vous. Ce n’est qu'un début », a-t-il promis.

Il a enfin rassuré ses mandants qu’en dehors de ce projet économique, d’autres actions de solidarité se poursuivront dans le cadre de la Fondation Ninon Gouamba.

Ainsi, il a annoncé la distribution, ce 16 septembre, des vivres aux personnes vulnérables du quartier 58.

Notons que cette initiative a été positivement saluée par les bénéficiaires, dont certains ne savaient plus à quel saint se vouer, en cette période de crise sanitaire due à la Covid-19.

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Des bénéficiaires percevant leurs microcrédits ; Ninon Gouamba posant avec les bénéficiaires/DR
Notification: 
Non