Candidat à l’élection présidentielle de 2021 sous le label de la « Dynamique témoins du changement », Aurélien Brillant Miamissa dresse son parcours politique.
Après des études primaires, secondaires et universitaires sanctionnées par une maîtrise en Littérature et civilisation africaines (LCA) à l’Université Marien-Ngouabi de Brazzaville, Aurélien Brillant Miamissa entre en politique en 1996.
Il est membre du parti F.D. R, Faveur démocratique pour la République que dirigeait Christian Marcel Mboumba. En 1997, il le quitte et crée la PICAF, Action pour la promotion des idées culturelles artistiques francophones jusqu’en 2000. La même année, il institue le Consensus national pour l’alternance (CENA).
En février 2001, le CENA est reçu par André Milongo avec qui cette formation politique signe un accord pour le soutenir dans le cadre de « l’ADP Mbongouana ». Par la suite, le CENA adhère au collectif des partis de la majorité, de l’opposition et la société civile pour la mise en place d’une commission électorale véritablement indépendante.
Aurélien Brillant Miamissa lance avec les partis de l’opposition en 2002 l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD) avec Raymond Damas Ngolo, Makoumbou Nkouka, Jean-Michel Bokamba Yangouma, Clément Mierassa, Bonaventure Mbaya et bien d’autres.
En 2008, le CENA quitte l’ARD pour fonder avec deux autres partis la Jeunesse Unie pour la République (JUR) dont il prend la tête. En 2009, la JUR devient un parti politique de l’opposition et soutient la candidature de Clément Mierassa à l’élection présidentielle de 2009.
La JUR est la seule formation politique à avoir dit non au dialogue de Brazzaville estimant que le premier de l’époque Isidore Mvouba était anticonstitutionnel.
En 2008, Aurélien Brillant Miamissa est arrêté pour avoir animé un meeting supposé interdit par les autorités. Il est de nouveau interpellé en 2011 lors du « printemps arabe », et écroué à la DGST pendant quelques heures. Après cela, la JUR participe aux consultations législatives et locales de 2014 ainsi qu’aux dialogues de Dolisie, Sibiti, et Ouesso avant d’être reçue par le chef de l’Etat en 2015. En 2016, elle soutient la candidature de Guy Brice Parfait Kolélas à l’élection présidentielle.
Aurélien Brillant Miamissa prend part à la marche de protestation contre le changement de la Constitution. La même année, la JUR refuse d’adhérer au Frocad. Il faut aussi rappeler qu’en 2015, il va à Dolisie sous la Convention avec Nick Fylla, William Bouaka du CDR, Mboussi-Ngouari du M.N.L.C. Après le dialogue de Dolisie, Aurélien Brillant Miamissa crée l’Union pour la Nation avec Claudine Munari, Bonaventure Mbaya, Mboussi-Ngouari et Miokono.