La ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, a ouvert le 2 octobre à Brazzaville la 4e édition de la foire aux plants. Cette activité connaît la participation, pour le site de Brazzaville, de 17 exposants qui vont présenter une diversité d’espèces forestières, fruitières ornementales, médicinales et fourragères, toutes espèces confondues estimée à 110.000.
Célébrée cette année sur le thème : « J’achète un plant pour mon avenir et celui de la planète. J’achète un plant et je participe à la journée nationale de l’arbre », cette initiative a pour objectif, entre autres, de promouvoir et faire connaitre au grand-public le métier de pépiniériste, informer le public sur le circuit d’approvisionnement en plants divers, fédérer la filière de production des plants autour d’un évènement commun de valorisation de la production locale, enfin rapprocher les producteurs des acheteurs.
« Afin d’aider les horticulteurs à tendre vers le professionnalisme, cette édition connaît l’adoption de la charte des exposants et la mise en place d’un outil de suivi des acheteurs des plants, en vue de s’assurer de leur mise en terre. Une autre particularité de cette édition est l’introduction d’un stand avec des espèces fourragères, au profit des projets de pâturages des éleveurs », a indiqué le coordonnateur par intérim du Programme national d’afforestation et de reboisement, François Mankessi.
Selon la ministre de tutelle, la foire aux plants représente désormais un rendez-vous entre producteurs et acheteurs de plants d’espèces diverses. Elle traduit également la volonté du Congo à consolider ses engagements relatifs à la lutte contre les changements climatiques et la préservation de la biodiversité, pris au niveau national et international.
« La 4e édition est donc un appel à la consolidation de la dynamique de popularisation de la journée nationale de l’arbre et constitue une opportunité pour la mobilisation de tous, autour de la question cruciale de végétalisation des zones sensibles de nos cités en proie aux érosions », a-t-elle déclaré, invitant les acteurs à saisir l’occasion pour faire la promotion de leurs produits.
Rappelons que lors des trois premières éditions, les courbes de visiteurs, acheteurs ainsi que du chiffre d’affaires ont été croissantes. Outre son caractère attractif (18.584 visiteurs), les trois éditions passées avaient enregistré une recette globale estimée à 45.854.600 FCFA.
Outre Brazzaville, cette 4e édition qui a connu la présence du ministre de la Recherche scientifique et le maire de Brazzaville se déroule également à Pointe-Noire, Dolisie (Niari) et Oyo (Cuvette).