Éclairage public : des lampadaires solaires installés à Brazzaville ne fonctionnent plus

Samedi, Octobre 3, 2020 - 14:15

Destinés à éclairer les voies publiques et lutter contre l’insécurité, dans certains quartiers de la capitale, les panneaux solaires sont devenus défectueux. Les habitants des quartiers concernés en appellent à la responsabilité des autorités municipales pour l’entretien de ces lampadaires.  

L’avenue de l’Intendance, située entre les quartiers Ouenzé et Talangaï, est l’une des localités bénéficiaires du projet d’éclairage public à base des panneaux solaires depuis plus de cinq ans. C’est aussi le cas pour une partie du quartier Mpila, la zone du marché Texaco (Tsièmé), de la rue Eko (de l'avenue Marien-Ngouabi jusqu'à Petit-chose), dans l'arrondissement 6 Talangaï . Ces poteaux solaires n’éclairent pratiquement plus, les ampoules sont grillées.

Franck, la trentaine d'années d'âge révolue, est tenancier d’un salon de coiffure sur l’avenue de l’Intendance « Dalettes ». Il n’arrive pas à bien travailler le soir, puisque les poteaux solaires, installés le long de cette avenue, ont cessé de fonctionner. Sur cet axe, les piétons sont éclairés par des véhicules, les lumières des caves et boutiques. « Peu de clients viennent le soir. Ils ont peur des "bébés noirs", les petits bandits qui sillonnent le quartier », déplore ce jeune coiffeur.

Un peu plus loin, vers le marché Texaco, c’est le même désarroi chez Sylvia Ondzé, vendeuse de grillade. « Aucun lampadaire solaire ne fonctionne ici. Les autorités sont venues nous installer les poteaux, elles sont incapables de les entretenir. On a même peur de circuler la nuit », lance-t-elle.       

Sur l’axe Moukondo-Mazala, dans le quatrième arrondissement, les lampadaires solaires installés depuis une dizaine d’années n’éclairent quasiment plus. Il devient difficile de circuler le soir, ni en voiture, ni à pied, dans cette partie de la capitale. De nombreux cas d’accidents de circulation enregistrés au cours de ces dernières années sont dus à l’absence de l’éclairage public. Pour les habitants, l’obscurité est en partie à l’origine de la montée du banditisme dans la localité.  

Dans son programme d’actions prioritaires 2020, la marie de Brazzaville s’est engagée à renforcer le système d’éclairage public, en vue d’améliorer le cadre de vie de la population et lutter contre le phénomène d’insécurité. Les travaux de réhabilitation des poteaux électriques ont commencé notamment à Ouenzé et Talangaï, respectivement dans les cinquième et sixième arrondissements de la ville capitale.

Pour la population, cette solution n’est pas viable dans les quartiers confrontés aux coupures intempestives de courant.  

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Un lampadaire solaire défectueux sur l'avenue "Dalettes"(Talangaï)/Adiac
Notification: 
Non