Zone Cémac : les dirigeants à la conquête des investisseurs européens

Jeudi, Octobre 8, 2020 - 16:45

Une délégation conduite par le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Portefeuille public, Gilbert Ondongo, sillonne l’Europe à la recherche des bailleurs de fonds pour financer les douze projets intégrateurs prioritaires de la sous-région.

L’offensive des dirigeants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) s’inscrit dans le cadre d’un Programme de réformes économiques et financières de la sous-région (PREF-CEMAC), mis en place par les États pour tenter de faire face à la crise économique survenue en 2014 et qui s’est accentuée en 2016. Durement impactés par la pandémie du coronavirus, les pays membres de la Cémac sont contraints de se tourner vers les partenaires extérieurs.

Dans le cadre cette offensive, la délégation des personnalités africaines s’est entretenue à Paris, le 7 octobre, avec le groupement du patronat francophone, en marge de la conférence internationale sur le développement des infrastructures (Infraweek). Cette rencontre prélude à une table-ronde sur le financement des projets intégrateurs de la Cémac prévue les 16 et 17 novembre prochains à Bruxelles.

Le président de Commission de la Cémac, Pr. Daniel Ona Ondo, faisant partie de cette délégation salue une offensive historique menée par les dirigeants de la sous-région en vue de mobiliser les investisseurs européens. « C’est pour la première fois que la Cémac vient rencontrer les opérateurs économiques du secteur privé. Les projets intégrateurs ciblés vont à terme contribuer au renforcement de l’intégration en zone Cémac et à la mise en valeur de son potentiel économique », a-t-il signifié.

Cette offensive internationale est aussi l’occasion pour les dirigeants de nouer des liens avec des partenaires au développement, estime le ministre centrafricain de l’Économie, Félix Moloua. « Nous sommes venus rencontrer les opérateurs économiques français pour porter les projets majeurs intégrateurs, en tenant compte de la spécificité de chaque pays membre de l’organisation », a-t-il dit.

Le succès de cette offensive dépend de la mobilisation des personnalités politiques et dirigeants des institutions sous-régionales parmi lesquels le ministre gabonais de l’Économie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga, son homologue tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, ainsi que le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, Furtunato Mbo Nchama, du secrétaire permanent du PREF-CEMAC, Pr. Michel-Cyr Djena Wembou.

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Les officiels de la Cémac posant en famille/DR
Notification: 
Non