Afin d’examiner le plan régional de mise en œuvre du système intégré des systèmes d’observation et d’information (Wigos-Wis), l’organisation météorologique mondiale (OMM) et l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) organisent du 29 avril au 2 mai à Brazzaville, un atelier en vue d'adapter ces systèmes aux besoins de l’Afrique centrale
Le but de la session est d’examiner toutes les questions inhérentes à l’uniformisation des systèmes d’information et à la publication du standard permettant l’échange des données. D’après un expert de l’Anac, ce programme vient en appui de tous les autres programmes conduits par l’OMM. Selon lui, la connaissance de l’environnement atmosphérique de la météo est nécessaire pour pouvoir mener les applications de la météorologie dans divers secteurs socio-économiques notamment l’aviation, l’agriculture et la navigation maritime, pour prévenir la gestion des catastrophes et traiter d'autres questions et activités humaines.
La maîtrise de l’environnement atmosphérique de la météo permet la mise en place des réseaux et stations de mesure effectuant des observations météorologiques, climatologiques, hydrologiques ainsi que la mise en place de systèmes favorisant l’échange au niveau mondial de toutes les informations.
Les travaux ont été ouverts par le directeur adjoint, Boniface Marcellus Bongho. Il a souligné qu’en même temps que la planète se réchauffe, le régime des précipitations se modifie et des phénomènes tels que les sécheresses, inondations et incendies des forêts, deviennent fréquents. « Le gouvernement congolais manifeste sa volonté de développer les capacités nationales sur le climat à travers la création d’un centre climatologique national. Ce même gouvernement reconnaît également la nécessité de la création d’un centre régional pour l’observation du climat en Afrique centrale », a-t-il déclaré.
Et Boniface Marcellus Bongho de rappeler les différentes activités organisées par l’Anac, notamment les journées nationales de réflexion sur la météorologie, un forum des usagers de la météorologie. « Des recommandations pertinentes ont été prises pour permettre à la direction de la météorologie de s’impliquer dans le développement durable du Congo par la fourniture des produits et des services appropriés et répondre aux besoins des utilisateurs », a-t-il indiqué.