Attentat de Nice : les messages de soutien se multiplient dans le monde

Samedi, Octobre 31, 2020 - 10:30

L'attaque au couteau qui a fait trois morts à Nice (France), le 29 octobre dans l'église Notre-Dame, a suscité réprobation et indignation à travers le monde . Plusieurs pays ont exprimé leur solidarité.

Au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est dit « sous le choc », après cette « attaque barbare ». « Le Royaume-Uni est aux côtés de la France pour lutter contre la terreur et l’intolérance », a-t-il écrit.

Aux Etats-Unis, le président américain, Donald Trump, a exprimé sa solidarité avec la France, dénonçant des « attaques terroristes inacceptables ». « Nous sommes de tout cœur avec les Français. L'Amérique est aux côtés de notre plus vieil allié dans ce combat », a-t-il déclaré.

« Ces attaques terroristes d’islamistes radicaux doivent prendre fin immédiatement », a ajouté Donald Trump. « Aucun pays, que ce soit la France ou un autre, ne peut plus les tolérer ».

Le Vatican a affirmé que « le terrorisme et la violence ne peuvent jamais être acceptés ». « C’est un moment de douleur dans une période de confusion », a indiqué le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, précisant que le pape François « prie pour les victimes et leurs proches ».

A travers son porte-parole, Stéphane Dujarric, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « condamne fermement cette attaque odieuse ». Il réaffirme la solidarité des Nations unies avec la population et le gouvernement français dans cette épreuve.

En Allemagne, la chancelière allemande, Angela Merkel, a exprimé la « solidarité » de l’Allemagne avec la France, se disant « profondément bouleversée par les meurtres cruels dans une église à Nice ».

L’Union européenne a affiché sa « solidarité » avec la France et appelé à l’union contre « ceux qui répandent la haine ». « Toute ma solidarité avec la France. Toute l’Europe est avec vous », a écrit le président du Conseil européen, Charles Michel. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé pour sa part que « l’Europe tout entière est solidaire avec la France ». « Nous restons unis et déterminés face à la barbarie et au fanatisme », a-t-elle ajouté. Le président du Parlement européen, David Sassoli, a appelé les Européens à « s’unir contre la violence et ceux qui cherchent à inciter et à répandre la haine ».

« Nous continuerons à défendre la liberté, nos valeurs démocratiques, la paix et la sécurité de nos concitoyens. Unis face à la terreur et à la haine », a affirmé le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a dénoncé « une vile attaque », qui cependant « n’ébranle pas le front commun en défense des valeurs de liberté et de paix. Nos certitudes sont plus fortes que le fanatisme, la haine et la terreur », a-t-il écrit.

La Première ministre norvégienne, Erna Solberg, se dit « horrifiée », a appelé « les dirigeants politiques et religieux du monde musulman à rejeter l’extrémisme et à protéger la liberté d’expression ».

Au Liban, le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a exprimé sa « condamnation » et sa « désapprobation les plus vives de l’odieuse attaque criminelle ». « Tous les musulmans sont appelés à rejeter cet acte qui n’a rien à voir avec l’islam ou le prophète », a-t-il écrit.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a affirmé que l’Égypte « se tient aux côtés de la France dans la lutte contre ce type de crime, de haine. Le grand mufti d’al-Azhar Ahmed al-Tayeb a dénoncé un « acte de haine et de terrorisme » qui est « contraire aux enseignements de l’Islam ».

En Iran, la République islamique a condamné « fermement » l’attaque. « Nous condamnons fermement l’attaque terroriste d’aujourd’hui à Nice », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif. « Il faut remplacer ce cercle vicieux qui ne cesse de s’aggraver : discours de haine, provocations et violence, par la raison et le bon sens », a-t-il plaidé.

Alors que la tension est vive entre Ankara et Paris, la Turquie a « fermement » condamné l'attaque "sauvage" au couteau à Nice. « Nous condamnons fermement l'attaque qui a été commise aujourd'hui à l'intérieur de l'église Notre-Dame de Nice, et présentons nos condoléances aux proches des victimes », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. « Il est clair que ceux qui ont commis une telle attaque sauvage dans un lieu de culte sacré ne peuvent s'inspirer de quelque valeur religieuse, humaine ou morale que ce soit », a ajouté le ministère, exprimant sa « solidarité avec le peuple français face au terrorisme et à la violence ».

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non