Programme Youthconneckt africa : le Congo s’implique à adhérer à toutes les activités relatives à ce concept

Mardi, Décembre 15, 2020 - 17:15

L’annonce a été faite, par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, lors de son intervention à l’occasion de la cinquième réunion du Comité de pilotage sur le youthconneckt africa (plateforme de connexion de la jeunesse en Afrique).

d’intégration socioéconomique et d’autonomisation des jeunes au niveau national, le 23 mai 2017. Le but poursuivi est d’accompagner la jeunesse du continent africain dans ses différentes quêtes, grâce notamment au management de très haute qualité de ses acteurs.

Comme approche au niveau du Congo, a-t-elle rappelé, le Congo à travers le ministère de la jeunesse est solidaire aux actions déjà menées, particulièrement en septembre 2016, une délégation congolaise avait effectué une mission d’imprégnation du concept youthconneckt à Kigali ; ç’en était suivi, d’un atelier de restitution de cette mission à Brazzaville en janvier, avec l’appui de nos partenaires, notamment le PNUD-Congo.

Dans le but d’affirmer l’appropriation du concept par le pays, a-t-elle poursuivi, le Congo a élaboré, avec l’appui des partenaires au développement, un cadre de mise en œuvre des composantes youthconneckt adaptées au contexte du Congo, à savoir : un programme d’organisation des débats interactifs sur YouTube, pour les jeunes et es acteurs des TIC ; un programme d’organisation d’un camp de formation en entreprenariat, une caravane de la jeunesse (…).

« Le comité d’organisation peut d’ores et déjà compter sur l’engagement de la République du Congo à soutenir et à appuyer la feuille de route stratégique Youthconneckt africa 2018-2023. Car, nous estimons que la structuration du youthconneckt africa Hub est une approche mécanique fiable d’accélération de l’exécution de la charte africaine, tels recommandés par le 17ème sommet de l’UA de juillet 2011 à Malabo », a-t-elle souligné.

A noter que la réunion virtuelle du comité de pilotage sur le youthconneckt africa était supervisée par l’honorable Rosemary Mbabazi, présidente du comité d’organisation de Youthconneckt Africa, Ministre de la jeunesse et de la culture de la République du Rwanda.

Guillaume Ondzé
Notification: 
Non