Ignace Nganga et Georges Olivier Itoua, respectivement nouveau directeur général et nouveau directeur général adjoint du chemin de fer Congo océan (cfco) ont été installés dans leurs nouvelles fonctions le 12 janvier à Pointe-Noire par le ministre du plan, de la statistique, de l’intégration régional, des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babakas
Remerciant le président de la république et son gouvernement pour la confiance qu’ils ont placé en sa personne, le nouveau directeur du CFCO a rappelé que tout le monde est informé que le CFCO est malade mais c’est un malade qui peut être guérit et sauver. « Je compte sur l’appui du chef de l’Etat et du gouvernement de la république y compris la collaboration de l’ensemble du personnel de cette entité que je sens prêt à se mettre au travail en vue du redressement du CFCO ; redorer son blason, en refaire l’épine dorsal de l’économie congolaise comme cela était autrefois. Même si le CFCO aura besoin d’un apport extérieur mais au niveau intérieur la société doit être capable d’assurer elle-même son exploitation » a-t-il signifié.
Pour sa part remerciant les plus hautes autorités de la république, le nouveau directeur général adjoint du CFCO a expliquer que cette entreprise traverses de nos jours divers problèmes d’ordre financier, comptable, technique, et autres.
« Il faudra que chacun de nous puisse apporter de son mieux en vue de redresser le CFCO et faire face aux défis et aux attentes des gouvernants et du peuple congolais. Le chemin de fer est aujourd’hui sujet de plusieurs maux notamment une crise managérial, une crise technique qui se résume au niveau du matériel moteur par ce que nous avions aujourd’hui des locomotives qui pour la plupart sont arrivés en fin de potentiel, il y en a de même pour des wagons et des voitures voyageurs, nous avions des problèmes des rails cassés, de ralentissement, du tunnel lent, de communication, de signalisation, d’énergie, du vieillissement du personnel, et du personnel qualifié » a-t-il indiqué.
S'exprimant à l'occasion de ces retrouvailles, madame la ministre s'est exprimé en ces termes: "Nous voudrions ici exprimer toute notre gratitude au président de la république, chef de l'Etat pour avoir bien voulu présider le conseil de ministre de fin d'année du 24 decembre dernier pour qu'il ait des nomminations à la tête des differentes structures au sein du ministere de la planification et des transports. Il est important de comprendre ici la coherence de l'action du chef de l'Etat qui voudrait que jamais le travail ne s'arrête quelque soit le context. Il est bon que toutes les personnes qui ont été nommées et qui beneficient de la confiance du chef de l'Etat se mettent au travail sans tarder"
Les deux directeurs généraux sont nommés par décret du président de la république en conseil de ministre du 24 décembre 2020. Le nouveau directeur général du CFCO remplace à ce poste, le directeur général par intérim de ladite structure, Jean Claude Louboungou Tchibassa.