Scène politique congolaise : Gilbert Tshiongo a tiré sa révérence

Mardi, Février 2, 2021 - 19:18

Il a occupé le poste de président directeur général de la Régideso pendant 26 ans (1971-1997).

Ancien ministre de l’Energie et ancien président directeur général de la Regideso, Gilbert Tshongo Tshibinkubula wa Ntumba est décédé, le 1er février à Kinshasa, à l'âge de 78 ans. Victime d’un accident vasculo-cardiaque en 2019, il a vécu ses deux dernières années (2019-2021) loin de la scène politique congolaise dont il a occupé une place de choix sous les régimes Mobutu et Kabila.

Né à Lusambo dans le Kasaï, Gilbert Tshiongo a fait ses études primaires et secondaires (mécaniques) chez les frères de la charité. Il a été engagé à la Régideso comme mécanicien-diéséliste en 1961 à Lodja, avant d’être successivement à Kabinda, à Lodja, à Kananga et à Lubumbashi. Sur ce parcours, il grimpe d’échelons et occupe le poste de sous-directeur. Porté à la tête de l’entreprise en 1971, il a occupé ce poste jusqu’en 1997.

Pendant le règne de Joseph Kabila, Gilbert Tshiongo a pris part au gouvernement dirigé par le Premier ministre Adolphe Muzito en qualité de ministre de l’Energie. Il a également été député national, gouverneur de province, président de l’association nationale des travailleurs du Zaïre.

Jules Tambwe Itagali
Notification: 
Non