Une association dénommée « Dynamique l’artisan de la paix Denis Sassou N’Guesso » (DAP-DSN) a organisé, le 11 mars à Brazzaville, une causerie-débat au cours de laquelle elle a exhorté les jeunes à préserver la paix et l’unité nationale en période électorale.
L’atelier était animé par le président de la dynamique, Alex Ngouloubi, sur le thème : « Conscientisation de la jeunesse congolaise pour une élection apaisée au Congo ».
Dans son exposé, Alex Ngouloubi a fait savoir aux jeunes que le vote est un droit civique, dévolu aux citoyens ayant atteint l’âge de la maturité. Pour voter, a-t-il indiqué, chacun des citoyens doit adopter un comportement digne et exemplaire, basé sur trois piliers essentiels.
Il s’agit, en premier, de la tolérance. Une qualité personnelle qui appelle tous les citoyens à respecter les opinions et avis des uns et des autres, étant donné que chaque individu est libre de son choix électoral.
« Le deuxième pilier ici est le civisme. Celui-ci est le comportement d’un citoyen vis-à-vis du bien public et vis-à-vis d’autrui. Lorsqu’on n’est pas satisfait des résultats d’un scrutin, la loi a prévu des voies de recours, au lieu de troubler l’ordre public en détruisant les édifices à travers la ville. Soyez vigilants et ne pas céder à la manipulation et à l’intox », a expliqué Alex Ngouloubi.