Le financement de la deuxième tranche du processus de la réforme de l’Aménagement du territoire, actuellement soumis à une évaluation à mi-parcours, a fait l’objet du plaidoyer du ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, au cours d’une audience qu’il a accordée, le 25 mai, à l’ambassadeur de l’Union européenne (EU) auprès de la RDC, Jean-Marc Châtaigner.
Etant membre du Conseil d’administration de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (Cafi), l’UE accorde un intérêt particulier à la réussite de ce processus, raison pour laquelle Jean-Marc Châtaignier a souligné que tout sera mis en œuvre pour rendre plus optimal ce mécanisme en RDC. Il l’a dit au sortir de l’échange qu’il a eu avec Me Guy Loando Mboyo.
«Ça été l’occasion d’aborder avec le ministre d’Etat les différents sujets dont nous traitons ensemble, évidemment des sujets liés à l’Aménagement du territoire. L’UE appuie de façon importante un certain nombre de réserves naturelles des parcs nationaux liés à l’ICCN. Pour nous, il y a toute une question de sécurisation foncière, de reconnaissance de titres de ces zones. Nous avons discuté de ces aménagements spatiaux avec le ministre d’Etat, a-t-il déclaré. Et d'ajouter: « Nous soutenons aussi un autre mécanisme qui s’appelle Cafi qui est un mécanisme qui finance les structures d’Aménagement du territoire et nous avons discuté de la façon de le rendre plus optimal au Congo».
Le plaidoyer du ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire n’a pas seulement concerné le décaissement de la deuxième tranche mais aussi l’augmentation de cette enveloppe pour permettre à son pays de mener à bien le processus de la réforme de l’Aménagement du territoire qui vise à le doter des outils et instruments indispensables pour une gestion optimale et rationnelle de l’espace national. Ces outils sont la politique nationale d’Aménagement du territoire, la loi, le schéma national d’Aménagement du territoire et les guides méthodologiques qui permettront aux provinces d’élaborer leurs plans provinciaux et locaux d’Aménagement du territoire.